AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Platon et Descartes passent le bac (5)

Il m'arrive, régulièrement, de proposer quelques corrections plénières, diverses fiches méthode, des mises au point notionnelles, même si l'efficacité réelle de ces procédures me paraît difficile à évaluer, hormis le fait de se retrouver en terrain connu et d'avoir, en quelque sorte, sa "conscience pour soi". Peut-être est-ce la raison pour laquelle leurs résultats semblent cohérents vis-à-vis des moyennes académiques. Quoi qu'il en soit, et si d'aventure les résultats eux-mêmes ne sont pas mis en péril par les propositions pédagogiques que je m'emploie à développer, pourquoi se priver de ces supports ? Je ne pense pas avoir convaincu beaucoup de jeunes de poursuivre une carrière philosophique, d'autant que les débouchés professionnels directs se réduisent évidemment à la portion congrue. Mais beaucoup gardent apparemment de bons souvenirs, ou même plus, de ces séances atypiques et déroutantes, et retrouvent ainsi, je l'espère, le chemin d'un authentique rapport à soi, d'une présence à soi méditative et nourricière pour le cœur et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          150
"Réseaux addicts ?"
Fermez le portable. Débranchez la box. Rangez les télécommandes. Posez aussi les écouteurs et éteignez tous les écrans. Une heure le premier jour, plus le deuxième jour, une journée entière ensuite. Qu'est-ce qui a changé ? Etes-vous sûr (e) de parler, de penser, de chanter de la même façon ? Si le silence soudain vous angoisse, quelle en est la cause ? Que camouflent les réseaux, les mails ou les textos ? Pourriez-vous dire, avec le philosophe Pascal, que tout le malheur de l'homme vient de ne pas savoir rester seul dans une chambre ? Vous pouvez aussi trouver l'expérience plaisante : faire une chose et une seule, goûter un plat, lire un moment, ranger votre chambre. Et même, soyons téméraires, aller sonner chez votre voisin, voisine, et communiquer en direct avec elle (ou lui, c'est selon).
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont ces Jérôme, et tant d'autres, qu'il nous faut accompagner autant que faire se peut au travers des arcanes de la culture, tant bien que mal, plutôt al que bien souvent. Leur niveau d'attention est pour le moins versatile, leurs références culturelles émaillées de publicités, les programmes scolaires ambitieux et pas toujours réalistes, les acquis linguistiques et logiques mal maîtrisés, la motivation aléatoire en fonction des jours et des heures, des événements de l'heure précédente ou des conditions climatiques.
Tous ces paramètres interfèrent les uns avec les autres dans une joyeuse cacophonie. Ils donnent bien du fil à retordre, même à l'enseignant le plus enthousiaste et le plus motivé, qui n'est pas toujours entraîné aux subtilités du marathon scolaire et de la gestion de conflits. Il faut donc ici, chaque semaine, savoir faire preuve de détermination ; mais surtout d'inventivité et d'ingéniosité, pour colorer chaque jour d'une lumière intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Et pour ceux qui, au détour d'un chemin, voudraient eux aussi "voyager" dans les contrées philosophiques, pourquoi ne pas tenter l'exercice suivant ?
Retrouver l'étonnement et le cultiver, mon jardin philosophique.
Aristote nous l'a dit, certes, mais encore faut-il le mettre en œuvre : l'étonnement, cette forme d'ébahissement, entre rire et curiosité, qui permet aux questions philosophiques de surgir et de nous parler. Comment ? En perturbant nos repères, en faisant brièvement un pas de côté, une petite excursion dans l'inattendu.
Vous allez donc ici suivre les conseils du Candide de Voltaire qui nous dit : "Il faut cultiver notre jardin" ; mais comme il s'agit d'un jardin de philosophe, vous devrez y faire pousser... des questions.
La consigne est la suivante : à quoi ressemblerait votre jardin? Quel type de questions y trouverait-on ? Quels philosophes ? Quelle configuration dans le jardin ? Jardin d'ornement ou potager, à la française ou à l'anglaise ? Vous devez expliciter au moins brièvement vos choix, décrire également un peu les particularités de votre jardin philosophique. Minimum deux pages, vous pouvez éventuellement joindre un plan.....
Commenter  J’apprécie          20
Et c'est ainsi que je fis mes premiers pas, je crois, sur la route de la philosophie : sur le porte-bagage d'une mobylette. On ne choisit pas toujours le véhicule qui nous ouvre les voies de la sagesse, on ne choisit pas toujours de se questionner. Ce sont les questions qui se mettent en travers de votre route. Vous les acceptez plus ou moins bien, mais elles n'en ont cure. Alors vous prenez votre bâton de pèlerin et, vaillamment, vous poursuivez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}