Critique de Marti94

Ma nouvelle année littéraire commence bien avec cette longue phrase de Georges Perec comme une farandole de mots.
Avant l'édition de « L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation », Georges Perec avait écrit un texte adapté pour le théâtre sous le titre « L'augmentation ». C'était en 1968. Et je dois dire que j'ai retrouvé le côté théâtral dans ce récit aussi drôle que critique vis-à-vis du monde du travail. Et puis, ce texte est un prétexte à exercice de style dans lequel l'Oulipien excelle.
Il s'agit d'envisager toutes les solutions possibles pour un employé en quête d'augmentation afin de vaincre les stratégies de sa hiérarchie pour satisfaire sa demande, y compris la séquestration dudit chef mais en considérant également ce qu'il a mangé le midi.
Il faut entrer dans cet univers aussi ludique qu'ironique pour apprécier. Pour ma part, je me suis fait prendre au jeu et j'en ris encore.