Citations sur Du haut de mon cerisier (31)

Certaines nouvelles, on ne devrait pas les recevoir sans un chat qu’on puisse serrer dans ses bras.
"Moi je n'ai peur que de mon noir à moi, celui que j'ai dans les yeux."
Certaines nouvelles on ne devrait pas les recevoir sans un chat qu'on puisse serrer dans ses bras.
Avec l'amour, les pauvres deviennent riches, et les riches sont plus contents.

[p124]
On ne vit pas quand on a peur.
Ne jamais, jamais se rendre.
Moi je suis montée très souvent à ce cerisier de l’école, depuis le premier jour où je suis arrivé en primaire. C’est mon arbre. Aucun enfant n’arrive à monter aussi vite que moi. Quand j’étais petite, je caressais le tronc, je l’embrassais...c’était mon ami.
Tous les enfants ont peur du noir et moi aussi parce que, pour moi, le noir, c’est un bandeau sur les yeux que tu t’étais mis pour jouer et que tu ne peux plus enlever.
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Filippo et toute l’aide qu’il va apporter à Mafalda, j’ai beaucoup aimé la façon dont Mafalda essaye d’affronter sa progressive cécité. C’est une jeune fille qui a beaucoup de tempérament, ce qui fait qu’on ne peut que s’attacher à elle.
« Mon amazone s’assied sur le tabouret et soupire de nouveau.
- Quoi ?
- Tu n’as jamais peur ?
Je l’entends mettre ses mains sur ses hanches, Filippo et elle le font presque de la même façon, presque, presque.
- Bien sûr que j’ai peur, quelquefois. C’est normal.
- Et alors, qu’est-ce que tu fais ?
- Je réfléchis. Je cherche une solution. Et si je n’y arrive pas, j’imagine quelque chose de beau, d’amusant, qui me rende heureuse et m’enlève ma peur.
- Et quand tu as vraiment très, très, très, mais très peur ?
- Mafalda, la peur n’est pas toujours mauvaise, tu sais.
- Comment ça ?
- Il y a des jours où il nous arrive des choses qui font vraiment très peur.
- Comment un déménagement par exemple ? Ou le noir ?
- Oui, exactement comme un déménagement ou l’obscurité. Eh bien, dans ces moments-là, la peur nous oblige à réfléchir, et c’est comme ça qu’on grandit, qu’on devient plus fort.
- Tu veux dire musclé ?
Estrella sourit, mais elle est fatiguée. Elle sent bon l’oreiller – les oreillers ont toujours une odeur spéciale – et elle a le même parfum que le cerisier en hiver, aussi.
P. 164

(Citation choisie par Luffy)
Les muscles... Qu'est-ce que ça peut faire qu'ils soient longs ou courts ? J'arrête aussitôt d'écouter même si je continue à regarder la maîtresse pour qu'elle me laisse tranquille et je repasse ma liste dans ma tête.