AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Olibrius: Histoires d'arbres
Liste créée par Shaynning le 09/01/2021
12 livres.

Ils sont des témoins privilégiés ( ou pas) du pire et du meilleur de l'humain. Comme ils vivent plus longtemps, ils ont souvent le temps de voir des générations d'humains passer et sont porteur d'une sagesse à nul autre pareille.

Voici quelques histoires où le récit est du point de vue de l'arbre OU un récit dans lequel l'arbre est un personnage important.



1. L'Arbre-Monde
Richard Powers
3.89★ (4076)

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que " ruine de l'âme ". Pullitzer 2019
2. L'arbre à souhaits
Katherine A. Applegate
4.27★ (41)

Rouge est un vieux chêne un peu spécial : tous les ans, le premier mai, les habitants de son village viennent déposer sur ses branches des messages où ils inscrivent leurs voeux les plus chers. Mais Rouge n'est pas juste l'arbre à souhaits, il est aussi un abri. Des bébés chouettes, des opossums et des ratons-laveurs dorment dans ses creux. Rouge apporte aussi de l'ombre à deux maisons. Dans la maison verte, vivent Steven et ses parents. Quand la famille de la petite Samar s'installe dans une maison bleue, quelqu'un grave « Dégagez » sur le tronc de Rouge. C'en est trop pour Francesca, la propriétaire de l'arbre, qui décide d'abattre ce chêne à problèmes. Samar a tout de même le temps d'écrire un voeu. Elle aimerait juste un ami. Et, pour une dernière fois, Rouge a envie d'aider cette fillette. Il a même un plan... Et il compte bien se faire aider de Bongo, sa copine corneille, une râleuse au bon coeur, et de tous les autres animaux qui vivent avec lui. Mais leurs tentatives s'avèrent vaines et Rouge, qui voit sa fin proche, veut désespérèrement exaucer ce voeu modeste. Pour cela, il décide de prendre un risque et de transgresser la règle : il va s'adresser directement à un humain. Samar a bien du mal à en croire ses oreilles. Un arbre qui parle et qui lui raconte son histoire ?
3. Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours
J.R.R. Tolkien
4.46★ (24634)

( Dans lequel nous retrouvons les ENTS, bergers de la forêts, entités arbresques doués de parole et capables de se déplacer) Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.
4. Le siècle des malheurs, tome 5 : Cicatrices
Camille Bouchard
3.75★ (3)

Par une nuit terrible de 1910, deux Blancs s'en prennent à un jeune Noir sous prétexte que celui-ci a porté atteinte à l'honneur de leur famille. Dans l'anonymat d'un bayou louisianais, ils le pendent cruellement à un chêne. Le seul témoin de cette scène à glacer le sang : l'arbre même à la branche duquel le corps du jeune Jérémie est abandonné. Les années passent, mais le grand chêne demeure solidement enraciné dans la terre de Louisiane. Grâce à ce témoin inhabituel, on verra défiler ceux et celles qui ont survécu à Jérémie : ses parents endeuillés, son frère, ses meurtriers... et un certain Benjamin Lavoie. Cet arbre qui paraît éternel nous fera traverser le siècle, gardant dans son écorce les cicatrices du temps qui passe. Dans ce dernier tome de la saga « Le Siècle des malheurs », Camille Bouchard fait montre d'une remarquable ambition. Tout en mettant en lumière les tensions raciales qui ont continué de secouer le sud des États-Unis bien après la guerre de Sécession, l'auteur dresse le portrait d'un siècle entier. Grâce à une narration étonnante, il fait le pari que la cime d'un grand chêne est l'endroit parfait d'où observer la bêtise humaine.
5. Du haut de mon cerisier
Paola Peretti
4.23★ (255)

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Premier roman inspiré par la propre histoire de l'auteure.
6. L'arbre sans fin
Claude Ponti
4.34★ (886)

Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.
7. Plaidoyer pour l'arbre
Francis Hallé
4.44★ (187)

De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ? Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa - l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse " altérité " de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme.
8. L'arbre aux merveilles
Izzy Burton
3.80★ (13)

Quand les feuilles commencent à tomber, Petit Hibou a peur que son arbre attrape froid ! Alors sa maman lui raconte les merveilles de la nature et de leur grand arbre protecteur, et tous les soucis de Petit Hibou s'envolent. Une histoire du soir réconfortante pour tous les petits hiboux.
9. Chroniques perchées du bois magique, tome 1 : Les gardiens de l'arbre
Chris Riddell
3.81★ (31)

Un monde fantasy dans lequel les arbres sont la source de la magie, surtout le plus gros au centre de la forêt.
10. La chanson de l'arbre
Coralie Bickford-Smith
4.22★ (34)

Au cœur de la jungle poussait un arbre immense. Oiseau se sentait si bien dans ses branches. Mais l'automne arriva et il fut temps de partir. Oiseau, lui, ne voulait pas quitter son arbre. Alors, il écouta le chant des animaux. Il écouta la mélodie des papillons, la chanson du vent, des étoiles et de toute la forêt... qui l'encourageaient. Un merveilleux conte, joyeux et réconfortant. Un hymne à la nature, à la découverte du monde et de soi-même.
11. Les géants tombent en silence
Barroux
4.32★ (39)

Un arbre a été planté dans un parc, dont le décor change au gré des besoins des Hommes. L'arbre grandit, devient le refuge des oiseaux, le témoins d'amours naissants et d'enfants s'amusant dans les modules de jeux. Il raconte ce qu'il voit, parle des Hommes qui l'élague pour qu'il puisse croître. Puis, un jour des hommes viennent et le coupe sec. Le récit est avorté, le bas des pages deviennent blanches. Le silence est tout ce qu'y reste, alors que le décor change pour que des batiments de béton viennent remplacer le grand arbre.
12. Le grand arbre au centre du monde
Makiko Futaki
3.87★ (70)

À l’ombre du grand arbre au centre du monde, Sissi et sa grand-mère vivent paisiblement. Mais lorsqu’un superbe oiseau doré fait son apparition, leur existence s’en trouvera à jamais bouleversée. Déterminée à le poursuivre, Sissi se lance dans une ascension vertigineuse vers la cime de l’arbre. Au gré de rencontres insolites, la jeune fille devra faire face à une vérité à laquelle elle n’était pas préparée pour enfin comprendre son destin.
Commenter  J’apprécie          107

Ils ont apprécié cette liste




{* *}