Critique de Anneso

A la fin de sa scolarité, alors qu'il est en classe de terminale, Julien se décide enfin à envoyer un courrier à Camille pour lui dire combien il pense à elle et le plaisir qu'il a pris en la croiser dans les couloirs durant toutes ces années. S'ensuit un échange épistolaire, où ils découvrent qu'ils ont de nombreux goûts en commun, et en particulier un livre : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ils décident d'un commun accord de redonner vie à leurs héros d'un autre siècle : Camille sera la Marquise de Merteuil et Julien jouera le rôle du Vicomte de Valmont. Ils devront collectionner les conquêtes selon les désirs de l'autre et jouer des sentiments de leurs victimes, rapportant des preuves de tout cela à leur complice. Mais jusqu'où est-on capable d'aller quand on a 18 ans et que l'on décide de jouer à un jeu aussi dangereux ?

Julien et Camille s'accordent parfaitement, aussi manipulateurs l'un que l'autre. Ils vont prendre un malin plaisir à se choisir des partenaires, à les faire rêver, puis à le briser. J'ai été prise dans cette lecture, en me demandant jusqu'où ces personnages seront capables d'aller. Issus de familles peu présentes, ces deux jeunes adultes manquent de cadre. Qu'ils soient proches ou séparés (par les vacances par exemple), ils entretiennent une correspondance assidue, dans laquelle ils se promettent de se donner l'un à l'autre. Ils semblent s'aimer, mais on peut se demander si ce vice qui s'insinue entre eux ne risque pas de les perdre.

Il y a bien sûr d'autres personnages, comme leurs amis. Julien n'hésitera d'ailleurs pas à séduire Marie, la meilleure amie de Camille, pour déstabiliser cette dernière. Oui, leur jeu ne semble avoir aucune limite. Les échanges entre les autres personnages n'ont rien d'extraordinaires : tantôt ils se donnent des nouvelles, parlent de leurs projets futurs, et bien sûr de leurs amours. Camille entretient une relation avec Ninotchka, une femme d'un certain âge qu'elle semble considérer comme sa grand-mère. C'est d'ailleurs à travers ces lettres que j'ai le plus apprécié Camille, car c'est là qu'elle laisse place à ses sentiments et à son humanité. Par ailleurs, il y a William et Stanislas, deux jeunes hommes qui deviennent rapidement les jouets de Camille. Julien jette quant à lui son dévolu sur Emilie, une jeune pensionnaire qui loge près de Saint Cyr et dont il va profiter de la naïveté. Mais, comme si cela ne suffisait pas, il leur faut trouver une personne digne de jouer le rôle de la Présidente de Tourvel, qui sera la plus grande victime de leur expérience.

L'écriture de l'auteure est agréable, les lettres se lisent rapidement et l'on éprouve l'envie, voire le besoin, de lire la suivante pour découvrir ce qu'il va advenir de nos personnages. Jusqu'où iront-ils ? Comment tout cela s'achèvera-t-il ? Parviendront-ils à se recadrer dans la réalité ou ce petit jeu malsain les perdra-t-il ? de plus Camille de Peretti mélange lettres, emails et textos, ce qui nous permet d'avoir l'impression que ses personnages appartiennent à notre époque, qu'ils pourraient réellement exister. La narration s'étale sur un peu plus de deux ans, ce qui nous offre la possibilité d'assister à l'évolution personnelle et professionnelle de nos personnages. Nous entrapercevons ainsi ce qu'est le quotidien d'une élève d'hypokhâgne. de plus, nos personnages principaux (c'est volontairement que je n'emploie pas le terme de « héros ») sont friands de littérature et divers livres sont cités.

J'ai donc beaucoup aimé cet ouvrage, même si au milieu de celui-ci, j'ai craint de me lasser de tout cela. Mais non, la narration reprend un nouveau souffle et c'est reparti pour de nouvelles lettres, de nouveaux éléments inattendus. L'auteure m'a embarquée tout au long de son récit que j'ai eu du mal à reposer. Je dois d'ailleurs dire que j'ai été scotchée par la fin, que je n'ai absolument pas vu venir. Après avoir refermé ce livre, je me suis dit « Oh non ! C'est impossible ! ». La fin a vraiment réussi à m'émouvoir, mais surtout à me surprendre. C'est donc un ouvrage que je conseillerai à tous les amateurs du genre. Une version moderne des Liaisons dangereuses totalement réussie à laquelle j'ai adhérée.
Lien : http://decouverteslivresques..