Critique de Tigo

Tigo
10 février 2024
Éloge d'une mère.

Roland ne marchera jamais. Les médecins l'ont dit. C'est sans compter Esther, sa mère. Celle-ci refuse d'y croire et fera tout pour leur donner tort.

Roland Perez est avocat et animateur radio. Ce roman autobiographique raconte son parcours. Né avec un pied bot, il ne peut pas marcher. Mais sa mère Esther ne peut s'y résoudre. Elle va l'emmener de médecin en médecin jusqu'à trouver le bon.

Pour passer le temps, Roland regarde la télévision, une chanteuse le captive. Il s'agit de Sylvie Vartan. Celle-ci va devenir le centre de son univers. Elle participera indirectement à sa guérison.

Si l'auteur parle énormément de Sylvie Vartan, ce n'est rien à côté de sa mère. Esther est la véritable héroïne de cette histoire. Battante, elle refuse de baisser les bras tant qu'elle n'a pas trouvé un moyen pour guérir son fils. Dévote, elle négocie directement avec Dieu la guérison de son fils. Fantasque, elle ne passe jamais inaperçue.

Le récit raconte ainsi la guérison de Roland, celui-ci est entrecoupé de chapitres se passant lorsque Roland est adulte, du début de sa carrière jusqu'à aujourd'hui. Une de ses plus belles rencontres étant Sylvie Vartan elle-même.

Bref, un très sympathique roman autobiographique.