Quel coup de coeur que ce coup de coeur !

Quel bonheur que cette lecture, une narration entre l'enfance et l'âge adulte.

Si Roland est né avec un pied abimé qui l'empêchera de marcher, sa mère en a décidé autrement. Suivons les pérégrinations de cette famille formidable et accompagnons Roland dans son apprentissage de la vie, de la marche et des chansons de Sylvie Vartan. Une ode à la vie, au rire et aux larmes. Pour une fois, j'ai même plus de mots tant ce livre est une merveille.
Lien : https://adacharlie.wixsite.c..
Un coup de coeur pour ce magnifique roman qui nous raconte la vie. C'est beau, touchant, drôle et terriblement émouvant. J'ai ri, j'ai eu les larmes au yeux et la gorge nouée.

Un magnifique hommage à Esther, maman de l'auteur et femme exceptionnelle. J'aurais aimé avoir la chance de la connaître. Un sacré caractère et une détermination infaillible. Mais surtout un coeur immense, un coeur d'or.

Un vécu raconté avec finesse, humour et émotion. Roland qui, malgré son handicap, a toujours était un enfant souriant, plein de vie et très intelligent. Une fratrie belle et unie. Un père en retrait mais tellement fou d'amour pour les siens.

Ce roman met du baume au coeur. Il est une bouffée d'espoir.

Je vous le recommande vivement.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d'origine marocaine. Un appartement plein de vie d'où Roland ne peut sortir, si ce n'est dans les bras de sa mère. La religion et la culture juives tiennent dans sa vie une place primordiale. Très croyante et surprotectrice, elle le garde à l'écart du monde extérieur.
L'appartement est devenu son territoire, d'où il observe avec fascination les va-et-vient de ses frères et soeurs et de leurs amis. Mais c'est en regardant la télévision qu'il découvre le monde. Il se passionne pour les émissions de variétés et pour Sylvie Vartan, « étoile parmi les étoiles ».
Un jour, alors qu'il a six ans, un miracle se produit : il réussit enfin à marcher.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnage drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d'espoir.

J'ai bien aimé cette histoire, j'ai trouvé que le personnage d'Esther la mère amène du peps dans la lecture. Sinon ça aurait été un peu plat.
À 5 ans, Roland, le dernier enfant d'une famille juive haute en couleurs, vit coincé dans son HLM parisien car la marche lui est impossible. Mais sa vie est loin d'être triste, bien au contraire. Ce merveilleux petit garçon, grâce à sa mamans qui refuse de le voir comme un handicapé, va déjouer tous les diagnostics et previsions.
Quelle jolie surprise que ce court roman autobiographique au titre énigmatique ! Je craignais un livret un peu bêta, mais pas du tout ! C'est une bulle de tendresse, une bouchée sucrée comme les gâteaux d'Esther, mère juive sefarade. Elle est un peu étouffante, même parfois crispante tant elle est excessive. Mais comment lui en vouloir ? Elle est tellement généreuse et aimante. Vous en connaissez beaucoup des mamans qui (avec l'aide de Dieu tout de même) en plus de cuisiner d'énormes marmites pour tout le monde, sont capables de remuer ciel et terre pour défier les grands Pontes des hôpitaux parisiens qui osent affirmer que son petit Chéri ne marchera jamais avec son pied "pas beau" Par amour, elle fonce et n'a aucun doute: son petit marchera !
Je me suis régalée avec ce charmant livre. Pas de pathos ici, juste de l'humour, de la pudeur, de la douceur et de l'amour avec un immense A. Et j'oubliais, avec les chansons de Sylvie Vartan ! Mais que vient faire cette chanteuse dans cette histoire ? À vous de le découvrir !
Voilà un texte PARFAIT pour s'évader de la morosité du quotidien. J'avoue ne pas connaître l'auteur (ni la personnalité médiatique qu'il est aussi) mais c'est sans importance : cette autobiographie est une ode à la mère juive. Archétype caricatural incarné sous les traits d'Esther, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre Marthe Villalonga. C'est touchant, drôle et me réjouis de lire la suite Ma mère, Dieu et Litzie.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman...
Je Confirme...J'ai bien aimé !
Quelle histoire, quelle famille !
Quelle Maman...
C'est drôle et touchant...
Chacun trouve sa béquille pour avancer...
Que de surprises !
On sait très bien les mamans capables de tout... Pour leurs enfants !!!!!
On peut remuer la terre entière !
On a envie en tous les cas d'aller boire un coup avec elle...
Je ne connaissais pas du tout l'auteur ! Quelle belle découverte...
Et qui n'a pas un jour fredonné du Sylvie Vartan ???

📖Une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan...
Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille
aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.
Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...
Un roman autobiographique à lire. C'est touchant et drôle. J'ai aimé cette description pleine d'amour que l'auteur fait de sa maman.
Tout le temps je me suis posé la question en lisant : avec une mère pareille ont pourrait avoir le même roman mais cette fois à charge contre cette femme exubérante et envahissante.
Tout n'est donc qu'une question de point de vue sur le regard que l'on porte à nos proches ?
Ma mère , Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez

Cette histoire vraie est une déclaration d'amour d'un fils à sa mère . Une mère juive et marocaine (Esther) qui aime ses enfants d'un amour parfois débordant et excessif. Son fils Roland est née avec un pied bot et il marchera , elle en a décidé ainsi et il n'y a pas d'autre issue ,elle prie ses Dieux Baba salé, Rabi Meyer Baranes et les autres et les engueules aussi s'ils ne donnent pas satisfaction .
Et l'impact de l'artiste Sylvie Vartan sur la vie de Roland qui est né avec son handicap. Sa mère Esther consultera plusieurs médecins , tous lui diront , votre fils ne marchera pas .
Elle ne baissera jamais les bras et affrontera l'assistante sociale revêche , la saleté de Fleury comme elle dit , elle n'appareillera pas son fils et trouvera mille excuses pour l'endormir.

Le parcours de vie de la famille Perez est incroyable . Vous le découvrirez en lisant ce livre qui démontre l'amour filial et maternel d'une femme qui a donné sa vie à sa famille et qui était courageuse , généreuse et tous les qualificatifs d'une mère d'exception .

Ce livre m'a beaucoup émue , humainement parlant c'est une perle à lire qui fait du bien ❤️

Courez chez votre libraire

Ce court ouvrage déborde d'amour ! Sous le coup de l'émotion des dernières pages, je peine à trouver mes mots. L'amour maternel sans limite et l'obstination de cette maman, a permis à Roland Perez d'avoir une vie différente de celle qui lui semblait toute tracée. Cette femme, digne des personnages interprétés par Marthe Villalonga, s'est battue bec et ongles pour que son fils accède à une vie sans handicap. Un récit tendre, bien écrit qui démontre que les rêves les plus fous ne sont pas forcément inatteignables. le roman se termine par une postface inattendue (ou pas). Une fort belle lecture.

✏ Mon avis ❤❤❤❤🤍

Une belle lecture qui change des polars et thrillers.
Il s'agit d'une autobiographie mais je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce livre.
Ce petit Roland né avec un pied bot et non pied beau comme le crois sa mère à la naissance, est un enfant qui va grandir au sein d'une famille dont la mère omniprésente et croyante est persuadée qu'on pourra opérer son fils.

Au cours de ses périodes alité il trônera dans son lit au centre du salon en écoutant Sylvie Vartan.

On rit beaucoup, le ton est léger pour les moments plus compliqués enfin bref une très très belle lecture.