Je ne connaissais rien de Roland Perez, animateur de radio et de télévision, acteur et comédien, également avocat et j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, attirée par le titre puis la 4ème de couverture.
C'est un petit bijou, avec des personnages drôles et attachants, une autobiographie romancée, tendre, émouvante, pétillante, lumineuse.
A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM Parisien avec sa famille juive d'origine marocaine, es parents, ses trois frères et ses deux soeurs,. Roland ne peut sortir de l'appartement, si ce n'est dans les bras de sa mère, qui l'emmène consulter des spécialistes pour son pied malade. Tous répètent qu'il ne marchera jamais. Esther est une mère croyante et surprotectrice, qui croit dur comme fer à la guérison de son fils.. Elle le garde à l'écart du monde extérieur, ne l'envoie pas à l'école, malgré l'insistance de Madame Fleury, l'assistante sociale.

Puis un miracle va arriver par la poste, l'adresse d'un docteur miracle, le docteur Vergepoche. Il était rebouteux et est mort, mais sa femme va accepter d'aider Roland. Elle va l'appareiller, imposer des conditions drastiques à toute la famille. Roland va découvrir le monde en regardant la télévision, et en écoutant les disques de Sylvie Vartan. En écoutant aussi les récits de sa fratrie. C'est une famille avec des personnalités très différentes mais tous bienveillants et généreux.
J'ai ri et j'ai pleuré, surtout vers la fin. C'est tendre émouvant lumineux plein d'amour de générosité de bienveillance d'espoir. Merci Monsieur Roland Perez pour cette belle histoire, la vôtre, racontée de manière si positive. Je me suis attachée à Roland, ce petit garçon si courageux, à sa mère, Esther, formidable, et au reste de sa famille, mais aussi à Sylvie Vartan que Roland, devenu avocat, va côtoyer, et qui a écrit une belle postface à ce roman.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

C'est avec les yeux bien brillants que je referme ce roman.
Touchant, élégant et plein de pudeur. Un moment de vie pas comme les autres, une enfance décalée, des souhaits accomplis. Une mère juive Esther omniprésente, Roland a un handicap, son pied bot, fan d'une chanteuse en pleine ascension et Dieu protégeant cette famille nombreuse aux milles questions.
Un conte, une vie trépidante pour Roland devenu avocat spécialisé des stars, lui même comédien. Tout ce petit monde que l'on quitte avec regrets.
🎶
L'amour c'est comme une cigarette
Ça flambe comme une allumette
Ça pique les yeux, ça fait pleurer
Et ça s'envole en fumée
🎶

On passe un agréable moment, c'est un petit miracle de la vie, l'histoire de ce Roland.
Qu'il est bon de rire et de pleurer !

Dans ce roman autobiographique, l'auteur nous raconte comment il a guéri d'un handicap de naissance et quel homme il est devenu grâce à sa mère, Dieu et Sylvie Vartan.

Esther, la maman de Roland est au centre de cette histoire. J'ai eu l'impression de l'entendre, de la voir et j'ai ri, mon Dieu que j'ai ri ! Et puis j'ai pleuré aussi... Un personnage haut en couleur qui nous fait passer par toutes les émotions et qu'on aurait aimé avoir la chance de croiser dans sa vie.

J'ai sincèrement été touchée par ce récit qui me restera en mémoire, je ne peux donc que chaudement recommander sa lecture. Merci Roland Perez d'avoir partagé avec nous votre histoire.
Note : 8/10

Un récit tendre, attachant, drôle et très émouvant que l'auteur Roland Perez nous livre ici en nous racontant son enfance dans la banlieue parisienne entouré de ses parents et de ses frères et soeurs.
Roland est le petit dernier de la fratrie et malgré sa bonne santé il naît avec un pied bot. Et non "beau" comme le comprend Esther sa mère lorsqu'on lui annonce cette triste nouvelle.
"Votre fils ne marchera jamais" voilà aussi ce qu'on lui laisse entendre mais alors que certains parents auraient suivi les conseils des médecins à savoir l'école spécialisée, les chaussures d'handicapé, etc, Esther,mère juive d'origine Marocaine, très -trop- protectrice va se battre pour que son fils vive une vie normale.

De rdv en rdv, d'examens en examens, elle frappe à toutes les portes de tous les médecins de la capitale sans se laisser départir de son absolue certitude que son fils fera de grandes et belles choses sur ses deux jambes !!!

Roland et toute la famille suivent la mère de famille coûte que coûte dans ses pérégrinations et finalement le miracle se produit. Une personne va aider Roland a remarcher mais pour cela il faudra être patient : 18 mois.
18 mois à rester allongé sans bouger afin que le corps se guérisse. Alors le petit Roland âgé de 5 ans, restera ses journées entières à regarder la nouvelle chanteuse que l'on voit partout, celle qui le fascine et qui lui apprendra à lire et à écrire : Sylvie Vartan.

Comment alors entre l'absolue certitude de sa mère, les chansons de Sylvie et Dieu qui veille sur toute cette petite "famille", Roland ne pourrait-il pas effectivement guérir et faire de grandes choses ?

Je vous conseille ce livre car il est détonnant, drôle et terriblement bénéfique sur le moral surtout en ce moment.
Et alors quel formidable dévouement de la part de cette mère aimante et protectrice jusqu'au bout.
Esther est un personnage incroyable. On ne peut que l'aimer, rire et croire en elle. Elle représente exactement la maman juive comme on se l'imagine.
Bref j'ai beaucoup aimé et me suis du coup renseigné sur Roland Perez et son parcours et cet homme a vraiment eu une destinée impressionnante et cette force lui vient de sa mère car à aucun moment elle n'a baissé les bras, jamais.
Et autre découverte qui pour moi était assez improbable, découvrir le personnage de Sylvie Vartan car même en la connaissant bien évidemment, Roland Perez en peint un portrait plus que flatteur et admiratif.
Une bien belle lecture très surprenante...
Le titre m'avait vraiment interpellé, je me suis lancée "tête baissée" sans même regarder la 4ème de couverture et ce fut une excellente découverte et un agréable moment de lecture rempli de bienveillance et de douceur farfelue

J'ai été particulièrement touchée par ce roman autobiographique.

Roland est le petit dernier d'une famille juive, né avec une malformation. Il vaincra son handicap grâce à l'énergie, l'obstination et l'amour de sa mère mais aussi grâce à sa fascination pour Sylvie Vartan ! Cette dernière va jouer un rôle malgré elle dans la guérison de Roland !
Le roman alterne enfance de Roland et sa vie d'adulte, ce qui donne un rythme bien particulier et apprécié tout au long de la lecture.
Ce récit rempli d'anecdotes, de "caricatures" loufoques mais finalement authentiques, est écrit de manière fluide, agréable et addictive !

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" est un roman tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants ! Mention spéciale pour Esther, la maman qui est vraiment irrésistible.
On passe du rire aux larmes ! C'est une belle histoire vraie, lumineuse et plein d'espoir ! Ce beau roman est surtout un bel hommage à une maman combative ❤️.
Merci @rolandperezz pour cette magnifique lecture et cette belle leçon 🙏🏻

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour cette mère, entendre que son fils ne marchera jamais est impossible. Contre vents et marées, et avec l'aide du Dieu qu'elle invoque chaque jour, elle se battra pour faire marcher son fils.

Quel roman fort en émotions ! Avec cette mère juive qui cumule les joyeux clichés et ce fils qui subit ses idées aussi loufoques que grandioses, le lecteur est bercé par ces courts chapitres tantôt intensément drôles ou terriblement émouvants. On rit beaucoup, on a la gorge nouée, on espère et on savoure. Et dire que cette biographie va être adaptée en film ! Vivement 2024 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel coup de coeur que ce coup de coeur !

Quel bonheur que cette lecture, une narration entre l'enfance et l'âge adulte.

Si Roland est né avec un pied abimé qui l'empêchera de marcher, sa mère en a décidé autrement. Suivons les pérégrinations de cette famille formidable et accompagnons Roland dans son apprentissage de la vie, de la marche et des chansons de Sylvie Vartan. Une ode à la vie, au rire et aux larmes. Pour une fois, j'ai même plus de mots tant ce livre est une merveille.
Lien : https://adacharlie.wixsite.c..
Un coup de coeur pour ce magnifique roman qui nous raconte la vie. C'est beau, touchant, drôle et terriblement émouvant. J'ai ri, j'ai eu les larmes au yeux et la gorge nouée.

Un magnifique hommage à Esther, maman de l'auteur et femme exceptionnelle. J'aurais aimé avoir la chance de la connaître. Un sacré caractère et une détermination infaillible. Mais surtout un coeur immense, un coeur d'or.

Un vécu raconté avec finesse, humour et émotion. Roland qui, malgré son handicap, a toujours était un enfant souriant, plein de vie et très intelligent. Une fratrie belle et unie. Un père en retrait mais tellement fou d'amour pour les siens.

Ce roman met du baume au coeur. Il est une bouffée d'espoir.

Je vous le recommande vivement.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
À 5 ans, Roland, le dernier enfant d'une famille juive haute en couleurs, vit coincé dans son HLM parisien car la marche lui est impossible. Mais sa vie est loin d'être triste, bien au contraire. Ce merveilleux petit garçon, grâce à sa mamans qui refuse de le voir comme un handicapé, va déjouer tous les diagnostics et previsions.
Quelle jolie surprise que ce court roman autobiographique au titre énigmatique ! Je craignais un livret un peu bêta, mais pas du tout ! C'est une bulle de tendresse, une bouchée sucrée comme les gâteaux d'Esther, mère juive sefarade. Elle est un peu étouffante, même parfois crispante tant elle est excessive. Mais comment lui en vouloir ? Elle est tellement généreuse et aimante. Vous en connaissez beaucoup des mamans qui (avec l'aide de Dieu tout de même) en plus de cuisiner d'énormes marmites pour tout le monde, sont capables de remuer ciel et terre pour défier les grands Pontes des hôpitaux parisiens qui osent affirmer que son petit Chéri ne marchera jamais avec son pied "pas beau" Par amour, elle fonce et n'a aucun doute: son petit marchera !
Je me suis régalée avec ce charmant livre. Pas de pathos ici, juste de l'humour, de la pudeur, de la douceur et de l'amour avec un immense A. Et j'oubliais, avec les chansons de Sylvie Vartan ! Mais que vient faire cette chanteuse dans cette histoire ? À vous de le découvrir !
Voilà un texte PARFAIT pour s'évader de la morosité du quotidien. J'avoue ne pas connaître l'auteur (ni la personnalité médiatique qu'il est aussi) mais c'est sans importance : cette autobiographie est une ode à la mère juive. Archétype caricatural incarné sous les traits d'Esther, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre Marthe Villalonga. C'est touchant, drôle et me réjouis de lire la suite Ma mère, Dieu et Litzie.