Critique de magalibertrand

1979, Téhéran. Poussés par le vent révolutionnaire gonflé de toutes les peurs, de toutes les frustrations, de tous les mécontentements d'un peuple usé par trop d'injustices, deux avions se croisent dans le ciel iranien. L'un mène vers l'exil la famille honnie du Chah, l'autre ramène du sien celui qui porte tous les espoirs de ces hommes et de ces femmes en colère : l'ayatollah Rhomeini. Mais, loin d'alléger la chape de plomb et d'angoisse qui pesait sur leurs épaules, c'est un épais voile noir qui s'abat sur les Iraniens, tressé des interdits et des impératifs d'un islam à la rigueur dépourvue de lumière. Quelle place reste-t-il à la culture et à la curiosité de l'autre dans cet Iran qui s'étrique sous des règles sans humanité ni nuances ? Cyrus, jeune homme sensible et discret se fait le témoin de ce monde qui change, passant d'une violence à une autre. D'abord simple convoyeur d'oeuvres d'art découvrant par hasard un univers de beauté et de connaissances, il devient le gardien dévoué d'un trésor dont il devine puis mesure l'ampleur et l'impérieuse nécessité qu'il y a à la protéger de l'obscurantisme afin de pouvoir, un jour peut-être, l'offrir à nouveau aux yeux du monde.
En ces jours troubles où l'Iran reprend une place prépondérante dans l'actualité, j'ai trouvé très intéressante l'idée de Stéphanie Pérez de nous replonger dans l'un des moments de bascule de ce pays, source de tant de fantasmes. A la lecture de ce texte, m'est revenu le souvenir d'un autre récit, passionnant, touchant, Les passeurs de livres de Daraya, de Delphine Minoui, mémoire d'un autre régime imposé dans la violence, d'une autre culture sacrifiée sur l'autel du fanatisme. Peut-être est-ce le souvenir de la très forte émotion soulevée alors qui a rendu plus fade celle de cette nouvelle lecture ? Peut-être l'impression que ce récit hésite trop à prendre parti entre roman et documentaire ? Si la lecture du Gardien de Téhéran m'a été agréable et très instructive, la plume de Stéphanie Pérez restituant avec assurance le déroulement de ces heures historiques, elle a cependant peiné à susciter, malgré le personnage de Cyrus auquel on la sent attachée à rendre hommage, autre chose qu'un intérêt purement intellectuel, ce qui, avouons-le, est déjà formidable !

Lien : https://magali.bertrand@neuf..