Critique de Khalya

Si on s'arrête au texte, on risque de rester sur notre faim car tout est un peu survolé. On passe un peu trop rapidement sur l'histoire de cette famille étonnante à plus d'un titre.
Il faut dire qu'il s'agit d'un album et pas d'un roman graphique. Mais j'aurais aimé en savoir tellement plus sur les Appenzel. L"histoire aurait pu être plus développée et s'enchaîner de manière plus fluide.
Le texte n'est finalement là que pour décrire et mettre en valeur les "photos" de l'album de famille.
En revanche, si on se penche sur les illustrations, ce livre est un vrai petit bijou.
Je ne me lasse pas du coup de crayon de Benjamin Lacombe.
On a là une galerie de personnages tous plus fantastiques les uns que les autres.
Quelques clins d'oeil à la famille Addams sont disséminés dans l'album, comme l'apparence de Blanche Cornut qui n'est pas sans rappeler Morticia Addams ou le nom de l'animal de compagnie d'Eugénie Appenzel, un alligator répondant au prénom de Pugsley.
De la couverture à la dernière ligne, cet album est une oeuvre d'art et je suis sûre que lorsque je me replongerai dedans, je découvrirai plein de détails que je n'avais pas remarqué la première fois.
Et probablement qu'il me faudra plus de deux lectures pour tout détailler.