Critique de HundredDreams

Un nouvel emprunt à la médiathèque de mon quartier, cette fois-ci « L'herbier des fées », écrit à quatre mains par Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez.

Rien qu'en le feuilletant, on est tout de suite séduits par ce beau format carré, ces magnifiques illustrations, les pages découpées au laser créant des jeux d'ombre et de lumière d'une jolie douceur, la couleur un peu jaunie des pages pour un effet vieilli comme si nous tenions dans nos mains un grimoire ou un vieux carnet de voyage.

Mais la beauté visuelle de l'album n'est pas son seul atout.
En effet, « L'herbier des fées » attire par son thème merveilleux et féérique. J'ai été curieuse de découvrir le carnet intime d'Aleksandr Bogdanovitch, un botaniste russe, envoyé dans la forêt de Brocéliande par Raspoutine lui-même afin de mener des recherches et découvrir le secret de l'immortalité.

L'histoire débute en 1914, Aleksandr part secrètement à Paimpont, un petit village bordant cette forêt mythique connue pour ses légendes et ses récits merveilleux.
Sous la forme d'un journal de bord daté, le botaniste nous conte, jour après jour, sa rencontre avec des villageois superstitieux et leur guérisseuse à l'air revêche, puis ce peuple de petits êtres hybrides, mi-végétaux, mi-humains.

Les pages montrent l'avancée de ses recherches scientifiques, ponctuées de recettes à base de plantes au pouvoir de guérison, de planches botaniques ou d'anatomie, de plantes séchées, de fiches d'identité, de correspondances, de photos, et de dessins des petites créatures de Brocéliande.

Vous ferez la connaissance de petits êtres délicats, pratiquement invisibles, qui vivent en symbiose avec leur milieu. L'Aruma animans ressemble à une petite baie grenat et vit caché dans l'arum, la gracieuse Helleboria, la belle oeilletereine au parfum délicat d'oeillet, l'agressif Rossolia, et bien d'autres.

Le texte est beau, touchant, tout simplement.
Riche, poétique, captivant, le récit évolue montrant l'évolution du regard du scientifique sur ses créatures.
De même, les illustrations aussi évoluent : très scientifiques, elles deviennent au fil des pages de beaux portraits où le lecteur plonge dans des regards presque humains.

Qui sont ces petits êtres ? le botaniste va-t-il trouver ce qu'il recherche ? Que fera-t-il de ses découvertes ?

« Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais. »

Esthétiquement, cet album est une merveille. On a envie de le toucher, de contempler chaque illustration.
Les couleurs sombres, dans la sépia couleur du temps, le vert, et le rouge rosé, donnent un côté intemporel, doux et mélancolique.
Le choix des typographies est aussi à souligner.

Benjamin Lacombe utilise plusieurs techniques pour le plus grand plaisir du lecteur qui entre plus facilement dans l'univers décrit.
Chaque page dévoile un univers mystérieux et onirique. Peintures à l'huile, aquarelles, utilisation de papiers calques, dessins à la plume, découpages au laser pour créer des jeux de profondeur et de lumière servent à créer des ambiances.

La technique du papier découpé au laser m'a rappelé les merveilleux albums d'Antoine Guilloppé. Je pense en particulier à « Pleine lune » ou « Ma jungle ».
Le calque entretient le mystère, crée une intimité, en ajoutant une autre dimension, comme si en tournant la page transparente, le lecteur pénétrait dans une partie dissimulée la forêt, à la rencontre de ce peuple farouche et mystérieux.

Le botaniste, par ses expériences sur les plantes et ces petites créatures aux vertus miraculeuses, pose de réelles problématiques sur la domination de la nature par l'homme et l'utilisation des êtres vivants à des fins scientifiques.
Son regard sur son travail va-t-il évoluer ? Et le notre, qu'en est-il ?

"L'herbier des fées" est un livre qui plaira sans aucun doute aux enfants qui découvriront, page par page, ces merveilleuses créatures fantastiques. Il devra être accompagné par l'adulte pour les plus jeunes.
Mais cet album s'adresse également aux adultes qui pourront apprécier la délicatesse du travail de l'illustrateur et la beauté du texte.

Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez ont su me faire voyager dans la forêt de Brocéliande, rêver, découvrir ce bel objet-livre entre réalité scientifique et rêve.

Un de mes albums préférés des deux auteurs dont la complémentarité est incontestable. Une belle histoire à lire et à partager, de magnifiques illustrations à contempler, un livre à offrir.
Bref, un vrai coup de coeur dont je vous conseille la découverte.