Critique de gill

Ce recueil de nouvelles débute par une brillante évocation de Louis Pergaud et de sa disparition dans les tranchées, le 7 avril 1915, par Lucien Descaves.
L'inoubliable auteur de "La guerre des boutons" nous offre avec ce livre de petites histoires rurales qui nous font l'immense plaisir de revenir à "Longeverne". Quelques unes de ces nouvelles mettent, même, Lebrac, Camus, Tintin et Grangibus en scène.
C'est la France d'avant la première guerre, qui nous est ici montrée, ses personnages, gens simples de la campagne sont d'un autre temps, les situations sont parfois truculentes mais toujours attendrissantes.
Louis Pergaud, instituteur, écrivait pendant les vacances, qui ne duraient à l'époque qu'un mois et revenait chaque fois, avec un chef-d'oeuvre.
Il est agréable de redécouvrir ses autres livres, que l'éclat de "la guerre des boutons" a un peu projeté injustement dans l'ombre. "Les rustiques" est de ceux-là comme "De Goupil à Margot", "La revanche du corbeau", "Le roman de Miraut" et "la vie des bêtes, études et nouvelles suivies de Lebrac bûcheron, roman inachevé".