Critique de Isambour

A mon sens, beaucoup de promesses non tenues. "Agatha Christie disparaît, Conan Doyle mène l'enquête", annonce le bandeau sur la couverture. Un médium qui sort une phrase énigmatique, annonce la 4ème.
Mouais ben... Conan Doyle semble davantage régler ses comptes avec lui-même et surtout avec on ne sait trop quoi, mais d'enquête, point. Quant à Agatha, si elle disparaît, nous, lecteurs, savons ce qui lui arrive, donc côté suspense... bof. Et pour le médium... la fameuse phrase "ni vivante... ni morte..." apparaît loooongtemps après le début donc...
L'écriture est quant à elle fluide et agréable, même si dans les dialogues, à plusieurs reprises, je me suis demandée qui parlait car tout s'enchaîne sans le "dit-elle, cria-t-il" et autre indication. Ça m'a gênée dans ma lecture.
L'intrigue est plutôt légère, mal menée (et malmenée) et plutôt grotesque pour ce qui est de la fin.
Le roman dans l'ensemble n'est pas nul, mais il est un peu creux et aurait clairement gagné à être retravaillé. Mettre Agatha et Conan Doyle dans un même roman ne suffit pas à en faire un polar génialissime, la preuve en est. En plus, les deux protagonistes m'ont paru vraiment antipathiques, ce qui est un comble car je suppose que les auteurs sont des admirateurs.
Lien : https://le-jardin-litteraire..