Le Masque (28/12/2016)
2.25/5   48 notes
3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît. Étonnant, car son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, lui ouvrait enfin la route du succès, et cette absence subite ne manque pas de faire jaser. Conan Doyle, surtout, ne peut s’empêcher d’y songer, et les mots d’un de ses amis médium résonnent dans son esprit fatigué : « Ni vivante… ni morte… » Le vieil auteur de Sherlock Holmes, qui ne supporte pas qu’un mystère lui résiste, décide alors de tout mettre en œuvr... >Voir plus
Que lire après Agatha, es-tu là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Calembredaines, billevesées , coquecigrues , voilà j ai épuisé mon stock de méchancetés un peu classe , je vais revenir à mon style habituel aérien et dans la nuance . C'est quoi ce navet blafard !! ?? Il semble qu'en ces temps pour écrire un polar il suffit d'empiler les chapitres incohérents et les personnages ineptes autant qu'improbables , ne pas conclure l énigme ( enfin la non enquête car ça n a pas de nom ce truc ) Je ne sais pas où est Agatha mais en tout cas pas dans ce pensum , elle s'est enfuie en soulevant les jupes de cette brave Jane Marple pour courir plus vite . Quand a ce pauvre Arthur agonisant ( il es mort en 1930 donc bien après) il est tout simplement ridiculement inutile . Les auteurs ont composé à quatre mains , peut - être ont -ils pensé à Souvestre et Allain qui écrivaient alternativement un chapitre de leurs romans , mais contrairement aux pères de Fantômas je n ai pas l impression que chacun est relu l 'autre . Et ce machin a eu le " Prix du Masque de l 'Année Français" c est angoissant pour les autres titres ! Il est vrai que je n ai jamais eu la foi dans ces récompenses (? ) Comme disait mon ami Hercules Savinien de B.
" S "aller faire nommer pape par les conciles
Que dans les cabarets tiennent des ....."Je vous laisse compléter
On me dira que je ne comprends rien au nouveaux thriller
franchement , si c est vrai j'en suis ravi !!! A plus les amis (et les autres )
Deux monstres sacrés de la littérature, Arthur Conan Doyle, qui se lance sur les traces d'Agatha Christie qui a « disparu ». Deux monstres sacrés, qui seraient opposés dans la vie... Normal me direz-vous ! Chacun a pour enfant un enquêteur de renom. Sherlock Holmes et Hercule Poirot !

Quel plaisir ce genre de bouquin, qui repose les neurones et se laisse lire avec le sourire en coin.

Les deux auteurs développent une intrigue parfaitement construite et plausible, en partant d'un fait réel, puisque Agatha Christie a toujours gardé le secret sur son « escapade » Les interrogations sans réponses tangibles, permettent aux écrivains de donner libre cour à leur imagination, en s'infiltrant dans la brèche.

La trame est très réaliste avec des personnages raccords avec l'époque et surtout cadrent bien avec une intrigue potentiellement créée par de nos deux monstres sacrés ! En effet, il y a bien un mystère à résoudre, de fausses-pistes et puis surtout les moeurs de la société sont très bien retranscris, notamment la place de la femme où l'homme a tout les pouvoirs, même celui de tromper sa femme, sans que celle-ci y trouve à redire...

J'ai eu un goût d'inachevé, comme s'il me manquait des éléments de réponses... Dommage que la fin soit trop rapide et que certaines questions restent en suspens... On ne sait pas comment Agatha Christie se sort du pétrin... Ni comment les flics arrivent... Pour autant j'ai passé un très bon moment.

J'adore Agatha Christie. J'ai lu la plupart de ses roman et même une autobiographie où j'ai découvert sa vie d'aventurière. Donc un livre appelé Agatha es tu là m'interpelle.

Et bien, mal m'en a pris. Un vrai pensum, ce roman écrit à quatre mains. le seul intérêt est de de découvrir que Conan Doyle , à la fin de sa vie croyait au spiritisme.
Etant fan d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes, j'avais été attirée par ce roman où Arthur Conan Doyle enquête sur la mystérieuse disparition d'Agatha Christie pendant quelques jours.
En plus, François Rivière, spécialiste de la reine du crime dont j'ai déjà lu plusieurs livres, figurait parmi les auteurs ce qui donnait une caution de qualité.
Mal m'en a pris car j'ai trouvé ce livre sans intérêt et l'histoire totalement décousue.
Je ne sais pas comment ce roman policier peut figurer dans la sélection pour le prix du masque de l'année, car pour ma part je suis passée totalement à côté et j'ai été très déçue.
Agatha, où es-tu ? Agatha, que fais-tu ? Agatha, pourquoi le camp es-tu foutue ?

C'est cette disparition inquiétante et mystérieuse que Arthur Conan Doyle va essayer de résoudre : voilà donc le père de Sherlock Holmes sur les traces de la mère d'Hercule Poirot !

Ma foi, il aurait mieux fait d'envoyer sur la piste leurs deux rejetons, ils auraient eu vite fait de résoudre l'énigme, un en triturant ses petites cellules grises, l'autre en se couchant par terre pour relever des traces.

Que voilà un roman policier plaisant et où l'on côtoie du beau linge car nous croiserons la route de quelques auteurs anglais bien connu, dont le père de Peter Pan et on cite Dorothy L. Sayers.

Inspiré d'un fait réel qui est la disparition à un moment donné de la romancière Agatha Christie (et pas Raisin), les deux auteurs développent une enquête qui aurait pu avoir lieu puisque toutes les zones d'ombres de cette époque laisse la place à l'imagination la plus totale.

Le roman met, de plus, l'accent sur les pensées et les moeurs des gens à cette époque (1926) où l'homme a encore de grands pouvoirs, dont celui de tromper sa femme sans que cela pose problème à la société.

D'ailleurs, si son épouse n'est pas contente, elle n'a qu'à s'en accommoder ! Et ce n'était pas un homme qui disait cela….

Une lecture plaisante, donc, qui se lit assez vite, sans se prendre la tête sauf si on veut tenter de résoudre le pourquoi Agatha Christie a décidé de disparaître dans la nature, ce que Doyle ne sait pas encore…

L'écriture est agréable, poétique, avec de jolies phrases qui roulent dans votre bouche et dans votre tête.

Les personnages sont bien campés, et quand bien même nous n'avons pas les certificats de conformité et l'appellation C.O.C (Caractère d'Origine Contrôlée), j'ai trouvé que toutes ces personnes avaient des airs de fidélité avec ce qu'ils auraient pu être dans la réalité.

Un mystère trouble, des fausses-pistes, des personnages attachants, un Conan Doyle qui imite son fils littéraire, un agréable moment de lecture et puis… heu, il manquerait pas un chapitre à la fin ??

Moi je veux bien, mais comment elle s'en est sortie, la mère Agatha, de son traquenard ?? L'autre homme lui a-t-il donné un coup de main ? Les flics sont arrivés ? Comment s'est-elle débarrassée des autres malfrats ?

Apparemment, ces moments sont laissés à l'imagination personnelle du lecteur…

Un peu expéditif à mon goût dans le final, mais dans l'ensemble, ce roman fait passer un agréable moment de lecture, sans pour autant être transcendantal et vous laisser un souvenir impérissable.

PS : j'adore la couverture avec la voiture abandonnée près de l'étang et, en reflet, la silhouette d'une dame accoudée à la voiture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

— C’est grâce à vous, monsieur Doyle !
— Comment cela ?
— Je suis, comme on dit, tombé dans ce genre de littérature grâce à Sherlock Holmes.
En signe de mépris pour l’avis littéraire de James, Arthur haussa les épaules. Il s’assit dans le sofa tout proche et jeta le livre d’Agatha Christie à côté de lui.
— Ça ! Aficionado ? De la camelote pour les gares tout au plus.
— Moquez-vous ! Cette femme vous reléguera aux oubliettes, mon cher !
James se mit à rire tel un enfant. Il battit des mains comme pour amplifier la perfidie de ses déclarations.
— Au tréfonds du siècle passé ! Vous, les Collins, Gaboriau et les autres… Vous allez être les dinosaures du roman policier et cette Mme Christie ouvre la voie d’une nouvelle ère. Ah !
Ça me révolte, on vit dans un monde où chacun est persuadé d’être meilleur que l’autre, plus noble et plus méritant que son prochain. Le mystère Agatha Christie m’apparaît insondable. Trop à mon gré !
Disparaître, pensait-elle, à tout jamais.
Phares allumés, moteur tournant au ralenti, au bord de l'étang aux eaux fangeuses, l'automobile était le seul indice qu'elle laissait.
L'alerte ne fut donnée qu'au petit matin.
Mais, à cette heure-là, Agatha Christie s'était déjà soustraite au monde des vivants.
— On en revient à ce qu’on disait. Si ton mari te trompe, tu acceptes la chose sans broncher. Après tout, tu l’as bien choisi.
— Ou sinon…
— Oui…
— Tu le tues ! Ah, ah ! Ou tu te tues !