Critique de seshat123

Les critiques concernant ce livre sont nombreuses. Je sais. Je m'en fiche. J'avoue en plus que mon avis n'est pas très original, je crois même que là, je hurle avec la meute. Tant pis. Je m'en fiche aussi. Je veux faire un peu de pub pour ce petit livre que j'ai beaucoup aimé. Donc en avant !

Le principe ? 13 nouvelles, très différentes, pour 5 euros et 3 repas offerts par livre acheté.
Avant tout j'ai été agréablement surprise par la qualité du recueil. Il y en a pour tous les goûts, humour, tendresse, suspense... Il faut dire que les auteurs viennent d'horizons différents. Même si la qualité des nouvelles est assez inégale, l'ensemble est plutôt bon. Je vais donc simplement partager avec vous mes préférées et aussi celle qui m'a fait penser à l'expression « un cheveu sur la soupe ».

* J'ai eu un coup de coeur pour ces 4 nouvelles :
- Maligne de Maxime Chattam: Un homme obèse et atteint d'une tumeur chez le psy pour obtenir un peu d'aide : ça décoiffe, c'est glaçant et gore à souhait (je ne regarderai plus jamais mes bonbons Haribo de la même façon)
- La part de Reine d'Éric-Emmanuel Schmitt: Un gamin, un clochard et sa chienne Reine. Cette histoire est une petite perle: une belle plume et une histoire touchante. Reine ou une attendrissante leçon de vie.
- Gabrielle de Franck Thilliez: Pèlerinage annuel d'un couple pour observer les grizzlis pêchant les saumons... surprenant, plein de suspense et bien angoissant - assez triste aussi.
- Langouste Blues de Bernard Werber: Bob la langouste... ah ah ! Je n'en dis pas plus, juste que j'adore, ma préférée!! Bien écrite, amusante, originale, un petit bijou.

* Je n'ai pas aimé « Dissemblance de Marc Lévy » et surtout j'ai trouvé que cette nouvelle n'avait pas sa place dans le recueil car hors-sujet.
- Deux hommes enfermés ensemble qui « philosophent » sur la différence... le style est lourd, c'est ennuyeux et le discours est d'un conformisme ! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette nouvelle est dans le livre ? Je ne comprends pas.

* J'accorde une mention spéciale à Gilles Legardinier :
Il a choisi de partager deux histoires personnelles (deux repas). La première est particulièrement émouvante, la seconde a un petit quelque chose de dérangeant de par son contexte. (?!) Mais j'ai aimé et apprécié à sa juste valeur le fait que l'auteur veuille partager avec ses lecteurs deux évènements qui ont changé sa vie. Et le partage c'est bien l'esprit des restos, non ?

* les autres ? Pas si mal !! Achetez le livre et vous verrez par vous-même !!!!