AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 72 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire de la médecine à travers le prisme des malades
*
Un ouvrage assez original puisqu'il retrace quelques "patients zéro" qui sont souvent oubliés dans les manuels de médecine.
Il est bien sûr d'actualité en cette époque de pandémie.
*
L'auteur, médecin épidémiologiste, relate de façon chronologique 19 cas médicaux qui ont fait "date" et surtout fait progresser cette science.
Comme il le dit en préambule, les historiens ont surtout narré l'histoire des médecins (méthodes, réflexions, avancées) mais ont négligé les patients .
Il rend donc hommage à ces centaines d'individus qui ont contribué au progrès. Parfois des miracles, parfois des cobayes, parfois des "hasards" au gré d'essais cliniques. Mais tous ont permis l'ouverture de nouvelles perspectives thérapeutiques.
*
19 chapitres réellement très intéressants, abordés de manière chaleureuse et vivante (si on peut utiliser ces termes), mettant en lumière leur pathologie. Il faut être habitué à un vocabulaire spécialisé. Mais c'est tout de même accessible . Je connaissais déjà l'histoire de Mary Mallon (la porteuse saine de la typhoide à New York) entraperçue dans sa biographie romancée @La cuisinière de Mary Beth Keane. Les autres m'étaient inconnus.
*
Vite lu, dévoré presque, je le conseille à tous les curieux qui auraient envie de rester dans des histoires de virus :)
Commenter  J’apprécie          444
Un livre bien sympathique, dans lequel le médecin et épidémiologiste Luc Périno propose une histoire de la médecine remettant au premier plan les patients, ces grands oubliés au rôle fondamental que nous (re)découvrons avec intérêt.

19 chapitres pour 19 patients zéro, l'auteur raconte de manière courte et efficace leur histoire fascinante, leur rendant hommage et n'hésitant pas à égratigner au passage des confrères qui l'ont précédé.
Il se dégage une certaine humilité que l'on pouvait entrevoir dans les premières intentions de l'auteur, rappelant que ni les maladies ni les symptômes ne peuvent se soustraire aux influences de l'époque, du lieu ou de la culture.
Aussi, il n'épargne pas le business médical pratiqué par les big pharma, avec une connivence de certains politiques, qui abandonnent leurs considérations éthiques et sacrifient des vies humaines sur l'autel du profit.
Par ailleurs, je souscris à son approche évolutionniste de la médecine, qui bien souvent apporte un nouvel éclairage à de curieux cas cliniques et de nombreux processus physiologiques (par ex: résistance antibiotique).

J'émets cependant quelques réserves: dommage que le livre soit sorti avant l'épidémie pour qu'il nous raconte le cas zéro du coronavirus dans un chapitre 20. Les cas sont très bien choisis et racontés avec clarté, mais c'est trop court!
On peut également regretter qu'il n'ait pas développé suffisamment son point de vue sur ces questions soulevées en filigrane: la "surmédicalisation" créant des patients malades d'aucune maladie, le transhumanisme et le boom de la médecine gériatrique.

Ce livre est conforme à mes attentes, très accessible et intéressant je le recommande à tout lecteur.

Commenter  J’apprécie          160
Quelle lecture formidable !! Moi qui me passionne pour tout ce qui a trait à la médecine, j'ai été servie !

Le cas index, ou patient zéro est la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie. Ce livre nous explique 19 cas de patients zéro. 19 pathologies, allant de l'aphasie au SIDA, en passant par la maladie d'Alzheimer. Et surtout 19 patients. Car c'est la particularité de cet ouvrage : mettre en avant le patient et rebalayer l'histoire de la médecine sous l'angle de la patientèle.

Je connaissais la plupart des cas traités, mais j'avoue que l'idée de mettre en avant le patient plutôt que la pathologie ou le médecin permet d'avoir une autre vision bien plus instructive.

Toutes les histoires de vie présentées sont captivantes. Certaines m'ont plus touchées que d'autres.

La cuisinière de New York

Mary Mallon, cuisinière d'origine irlandaise, a travaillé dans de nombreuses familles de la bourgeoisie new-yorkaise au début du XXe siècle, répandant la maladie partout où elle passe. En 1906, un épidémiologiste mène l'enquête, partant sur les traces de celle qui sera identifiée, à son corps défendant, comme la première porteuse saine de fièvre typhoïde du pays.

Ad Nauseam

L'histoire du Thalidomide fait froid dans le dos. Mise au point par une firme de Stolberg en Allemagne au début des années 1950, la thalidomide devait être un tranquillisant à l'usage de tous et surtout des femmes enceintes. Les médecins furent frappés du nombre important de nouveau-nés sans bras ou sans jambes, atteints de malformations du coeur ou du tube digestif ou d'autres monstruosités. La première victime observée, la fille de l'ingénieur allemand qui mit au point la synthèse de ce médicament, naquit en décembre 1956 à Stolberg sans oreille. Personne ne fit la corrélation. Et pourtant…

le diable et le miraculé

L'Américain Timothy Brown est le seul cas connu au monde de guérison du sida, après une transplantation de moelle osseuse venue d'un donneur immunisé contre le virus.

Chaque récit est complet, instructif, des notes permettent de comprendre certains termes employés. Je pense toutefois qu'il faut avoir une base en médecine pour tout comprendre et ne pas se perdre. En effet, certains développement des maladies sont tout de même assez complets et poussés, et je pense qu'un novice peut vite se décourager. Si les termes « axone », « épigénétique » ou encore « bactériurie asymptomatique » ne vous rebutent pas, foncez.

La couverture est magnifique, reprenant en filigrane le cas le plus impressionnant, celui de Phineas Gage, contremaître des chemins de fer, victime d'un terrible accident : une barre à mine, transformée en javelot meurtrier, entre sous la pommette gauche de Gage. Une molaire explose, la barre passe sous l'oeil gauche et déchire la face inférieure du lobe frontal du cerveau. Elle perfore ensuite le haut du crâne, pour sortir au niveau de sa ligne médiane, tout près du front et de l'implantation des cheveux. Voilà une scène digne d'un très bon polar ! Je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre !

Je me suis régalée, c'est une lecture qui permet également de faire le lien avec l'épidémie de Covid que nous connaissons actuellement, rendant le tout encore plus enrichissant.

Un livre que je recommande à tous les férus de médecine, ne serait-ce que par l'angle d'attaque proposé, celui du patient, et à ceux qui veulent s'instruire.

#PatientsZéro #LucPerino
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70
*** Quand l'Histoire raconte la Médecine***


L'auteur, médecin lui-même, nous raconte ici, l'Histoire de la médecine inversée, où, il met les patients au premier plan. Tous ces dix neufs cas, sont les Patients zéro, qui ont permis de faire avancer la science et d'avoir les connaissances d'aujourd'hui concernant les maladies qu'elles soient virales ou non.
Cette belle façon de leur rendre hommage est tout à leur honneur, même si certains, pauvres bougres, ont plus été cobayes avec acharnement et dérive médicale, qu'un patient à part entière.

Dix neufs cas sont donc traités, les plus célèbres, mais dont on a oublié leur nom et leurs souffrances physique ou morales.
De Joseph Meister qui a permis au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, à Auguste Deter qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, en passant par le Dr Liu Jithan qui a découvert le H5N1 SRARS et qui a déclenché la pandémie à partir d'une chambre d'hôtel ...
Dix neufs cas médicaux passionnants que tous les étudiants en médecine devraient lire afin de parfaire l'Histoire Médicale.

J'ai apprécié la lecture mais n'étant pas passionnée par les termes techniques médicaux que l'auteur donne après chaque histoire du déclenchement de la pathologie sur chaque patient, un vingtième cas m'aurait fait un trop plein.

Et, maintenant ? Quelles dérives ou succès sur la médecine du futur ?
Commenter  J’apprécie          60
Excellent ouvrage qui nous rappelle que l'histoire ne retient qu'une partie des évènements. C'est pédagogique, accessible, intelligent, intéressant, bref, un ouvrage à découvrir et dévorer !
Commenter  J’apprécie          60
Le postulat de ce livre était intéressant. Découvrir des pathologies et traitements au travers de leurs patients zéro.

Un patient zéro ?

C'est un patient qui a fait progresser la médecine souvent malgré lui et à ses dépens.

Certains ont permis de faire évoluer la connaissance du corps humain. le fonctionnement d'une partie du cerveau a, par exemple, été mise à nue lors d'un malheureux accident très impressionnant visuellement.

Le livre est composé de plusieurs nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. L'auteur nous fait découvrir des expériences de vie entre la grande Histoire et l'aventure.

J'ai adoré suivre ces histoires de vie qui permettent de mettre en lumière des anonymes oubliés par l'histoire et qui ont laissé la postérité à des pathologies ou des traitements qui ont révolutionnés le monde de la médecine.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas attiré par les ouvrages traitant de médecine.
On m'a conseillé ce livre, qui a été une belle surprise.
C'est très intéressant, j'ai appris des choses sur des pathologies, le récit est fluide, c'est une très agréable lecture.
Le prisme choisi, à savoir de parler du patient zéro, renverse le récit habituel. On ne parle pas que de la maladie, mais aussi d'une femme ou d'un homme.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des histoires sont très intéressantes. Malheureusement, ce livre est rempli de phrases toutes faites sans intérêt et de stéréotypes (de genre, notamment).
Commenter  J’apprécie          43
Un livre étonnant et détonnant sur une histoire inversée de la médecine.
quand ce sont les patients qui remettent le médical dans le sens de la marche avec un vécu de la maladie, ses symptômes dans leur plus simple expression.
Le tout raconté par un praticien qui semble avoir une manière d'exercer au plus proche de ses patients.
Le tout sous un signal d'alarme tiré sur le lobbying pharmaceutique et sa logique mercantile plus redoutable que les maladies prétextant soigner
Commenter  J’apprécie          30
Lecture d'actualité, ce livre est une collection de récits de "patients zéro", des pauvres personnages ayant eu le triste honneur de se trouver affligés de maladies inconnues, nouvelles et dont leur étude a permis à la science d'avancer.

De l'épilepsie à la maladie d'Alzheimer en passant par les bébés thalidomide ("Softenon") et nombre de curiosités aussi glaçantes que passionnantes, Luc Perino parvient, par sa plume acérée, à capter l'intérêt du lecteur curieux.

En replaçant certaines des plus grandes avancées médicales dans leur contexte (le brin de chance nécessaire, l'audace folle de certains chirurgiens plus avides de gloriole que du bien-être des patients, et le drame de ces patients atteints par l'inconnu), Patients Zéro est un ouvrage fort instructif même si légèrement anxiogène par les temps qui courent. Il rappelle aussi que le chemin reste fort long avant de tout comprendre aux mécanismes qui nous tiennent debout.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}