Critique de Nighthawks

Un livre bien sympathique, dans lequel le médecin et épidémiologiste Luc Périno propose une histoire de la médecine remettant au premier plan les patients, ces grands oubliés au rôle fondamental que nous (re)découvrons avec intérêt.

19 chapitres pour 19 patients zéro, l'auteur raconte de manière courte et efficace leur histoire fascinante, leur rendant hommage et n'hésitant pas à égratigner au passage des confrères qui l'ont précédé.
Il se dégage une certaine humilité que l'on pouvait entrevoir dans les premières intentions de l'auteur, rappelant que ni les maladies ni les symptômes ne peuvent se soustraire aux influences de l'époque, du lieu ou de la culture.
Aussi, il n'épargne pas le business médical pratiqué par les big pharma, avec une connivence de certains politiques, qui abandonnent leurs considérations éthiques et sacrifient des vies humaines sur l'autel du profit.
Par ailleurs, je souscris à son approche évolutionniste de la médecine, qui bien souvent apporte un nouvel éclairage à de curieux cas cliniques et de nombreux processus physiologiques (par ex: résistance antibiotique).

J'émets cependant quelques réserves: dommage que le livre soit sorti avant l'épidémie pour qu'il nous raconte le cas zéro du coronavirus dans un chapitre 20. Les cas sont très bien choisis et racontés avec clarté, mais c'est trop court!
On peut également regretter qu'il n'ait pas développé suffisamment son point de vue sur ces questions soulevées en filigrane: la "surmédicalisation" créant des patients malades d'aucune maladie, le transhumanisme et le boom de la médecine gériatrique.

Ce livre est conforme à mes attentes, très accessible et intéressant je le recommande à tout lecteur.