Stella a passé toute son enfance sur la petite île de Evergreen, au large de l'Angleterre, jusqu'au jour où sa famille a quitté l'île sans explication, faisant fi de la tempête, ils embarquent vers le continent et plus aucune allusionn'est tolérée.
Stella a idéalisé la vie sur l'île au sein d'une petite communauté où tout le monde se connaissait et se protégeait, au contraire de sa soeur qui y étouffait.
Quand elle apprend qu'un corps est retrouvé enterré à la lisière de leur ancienne propriété, elle décide de retourner sur place pour en savoir plus.
Son retour n'est pas vu d'un bon oeil et elle se cogne à l'animosité ambiante.
Ce qu'elle aimait tant de sa vie au grand air devient oppressant et elle se retrouve confrontée à des secrets et des révélations qui auraient voulu être gardés enfouis.

J'ai beaucoup apprécié la première moitié de ce roman et aurait, moi aussi, aimé découvrir l'île, mais j'ai fini par être lassée par trop de répétitions. J'ai eu la mauvaise impression de tourner en rond, encore et encore, d'être laissée de côté par l'auteur qui ne veut pas révéler le pot aux roses mais y fait plein d'allusions pour faire bisquer. On tourne encore et toujours en rond jusqu'à ce que les cercles se réduisent pour enfin arriver au dénouement, qui ne m'a pas vraiment convaincue non plus.
Lecture en demi-teinte donc.
Stella et sa famille fuient Evergreen Island en pleine nuit, alors que la tempête fait rage. Très attachée à son île, Stella y retourne 25 ans plus tard lorsque des ossements humains sont retrouvés dans le jardin de sa maison d'enfance.
L'histoire alterne entre présent et passé et l'intrigue est habilement construite. Petit bémol cependant, mais cela reste une question de goût, j'ai trouvé le rythme trop lent et n'ai donc pas été happée par l'histoire. J'ai d'ailleurs mis ma lecture en pause pendant une bonne semaine mais curieuse malgré tout de connaître le dénouement de l'histoire, j'ai repris cette lecture et ne regrette pas de l'avoir fait.
En conclusion, mais cela n'engage que moi, il s'agit d'un livre qui plaira plus aux amateurs de secrets de famille qu'aux amateurs de thrillers purs et durs.
Je remercie les Editions Préludes ainsi que NetGalley pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://baladesenlivres.com/
"Evergreen Island" est un thriller qui joue à déterrer les sombres secrets de famille. La lecture est fluide, sympathique mais l'intrigue manque de piquant, de frisson et d'originalité. C'est un roman qui se lit rapidement et qui permet de passer une agréable soirée, mais sans surprise.
En bon livre qui respecte les codes du thriller, la scène inaugurale de « Evergreen Island » titille la curiosité du lecteur.
Nous sommes en septembre 1993. En pleine tempête, Maria et David, flanqués de leurs trois enfants, Bonny, Danny et Stella, qui n'est autre que la narratrice, fuient l'île d'Evergreen comme s'ils étaient poursuivis par des fantômes.
Vingt-cinq ans plus tard, Stella apprend qu'un corps a été retrouvé dans le jardin de l'ancienne maison familiale. L'appel de l'île et la nostalgie d'une enfance heureuse sont alors trop forts pour celle qui va se muer en enquêtrice afin de mettre à jour les secrets enfouis à Evergreen y compris ceux qui concernent ses proches...
Surfant sur la vague du thriller domestique qui met en scène le plus souvent des femmes ordinaires confrontées à des faits mystérieux tout en saupoudrant l'intrigue d'une bonne dose de psychologie, Heidi Perkis, qui signe ici son second roman, propose aux amateurs du genre une histoire à suspense bien construite, bien qu'un peu tarabiscotée, alternant le passé et le présent (c'est un peu le travers de ce type de littérature qui use et abuse de ces va-et-vient dans le temps).
Dommage que le roman soit trop bavard et que le style soit vraiment lourdingue. Deux exemples : « ma poitrine se serre à l'odeur familière des pins et de la bruyère, si bouleversante que je dois m'appuyer à un tronc pour ne pas chanceler » ; « abattue par la douleur, je laisse échapper un gémissement... ».
Lien : http://papivore.net/litterat..
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu ce genre de roman, à la limite du thriller où l'on perce peu à peu les mystères du passé.

Le décor est de suite très inspirant, une toute petite île avec peu d'habitants fixe et surtout un passage de touristes. C'est là que Stella et sa famille se sont installés, c'est dans leurs souvenirs qu'on va replonger. En effet, 25 ans après leur départ de l'île, un corps est déterré à la limite de leur jardin. Un crime qui intrigue Stella, qui décide alors de retourner sur l'île.

Inutile de dire qu'elle n'y sera pas très bien accueillie, tellement les habitants sont persuadés que sa famille est responsable de ce meurtre. En parallèle de l'enquête au présent, on replonge alors dans les souvenirs de Stella, les beaux moments sur l'île mais aussi les événements plus troubles, qu'elle n'a jamais su expliquer. J'ai assez vite deviné pour ma part en lisant le passé qui avait été tué, l'auteure place quelques petits éléments qui m'ont semblé franchement évidents.

Néanmoins, je n'aurais pas imaginé les secrets que tous cachent dans ce roman. Il y a le frère de Stella, qui a disparu de leurs vies depuis près de 20 ans et qui était un adolescent assez particulier. le père de Stella semble également avoir caché des choses tout comme d'autres habitants de l'île. J'ai franchement été prise dans le suspense final, où tout s'accélère. La complexité de l'histoire que cache ce meurtre valait vraiment le coup autant que ce cadre bien particulier sur cette petite île qui contribue grandement à l'ambiance du roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce thriller en huis-clos sur une île isolée est plutôt de bonne qualité. Il y a 25 ans, la famille de Stella a quitté l'île d'Evergreen en pleine tempête. Alors, lorsqu'elle apprend qu'un corps a été retrouvé, enterré à la limite de leur ancienne maison, elle décide d'y retourner pour comprendre ce qui a pu se passer. Stella va y retrouver les habitants mais elle ne semble pas être la bienvenue. L'intrigue est plutôt classique avec l'alternance de chapitre entre le passé et le présent qui donne quelques indices et distille des fausses pistes. Les pages se tournent rapidement avec un style fluide. Les personnages ne m'ont pas forcèment touchée et certains sont un peu caricaturaux mais cela n'est pas gênant. Une bonne intrigue et un beau cadre donc même si la fin m'a semblé rapide et aurait mérité plus de développement. #EvergreenIsland #NetGalleyFrance
Evergreen Island de Heidi Perks est un thriller qui a tout pour plaire: écriture fluide, personnages étranges, secret de famille. le contexte de l'île est sympa dans le sens où il crée une ambiance très particulière.
Au-delà de cela, j'ai été déçue par la résolution et la fin de l'histoire. L'auteure m'a emmené intelligemment dans l'intrigue et j'ai refermé le bouquin avec un goût de trop peu.
Ce livre commence fort avec un souvenir d'enfance de Stella qui contraste avec sa vision idyllique de celle ci sur l'ile de Evergreen.

C'est un thriller bien mené, avec comme thème central : le souvenir, surtout le souvenir d'enfance et ses reconstructions…peut on vraiment s'y fier ?Surtout quand on ne peut se référer à presque personne d'autre de cette période : sa mère est morte,son père dément, son frère disparu…

L'ambiance de cette ile est glaciale alors qu'on a envie de la découvrir avec les souvenirs chaleureux de Stella, mais qu'on a envie la de fuir dès qu' elle y revient une fois adulte.

J'ai beaucoup aimé le style de Heidi Perks : addictif et fluide .

J'ai été moins séduite par la résolution de l'histoire à laquelle j'ai peu accroché.

BREF…un bon thriller mais sans plus.

MERCI NETGALLEY ET LES ÉDITIONS PRÉLUDES
Le suspens est bien présent, quoique au final, mes hypothèses balayées par des rebondissements bien menés, ont été confirmées.
Donc aucune critique négative sur le fil conducteur de ce polar.
Seulement je ne partage ni les doutes ni la sensibilité du personnage principal : Stella. L'ambiguïté entre sa résistance à affronter la réalité et son envie de savoir ce qui s'est passé dans son enfance m'ont genée. Ne pouvant m'identifier à elle, chercher la résolution de l'énigme m'a permis d'aller jusqu'au bout de ma lecture.
En resumé, si la psychologie de Stella ne me correspond pas l'énigme à résoudre, avec qqs invraisemblances, est bien menée.