Préludes (06/10/2021)
3.87/5   119 notes
Au large des côtes de l'Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde. Lorsqu'un corps est déterré dans le jardin de la maison d'enfance de Stella Harvey, la jeune femme est bouleversée. Surtout que vingt-cinq ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux... Déterminée à découvrir la vérité, Stella retourne sur l'île, mais elle s'aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi acc... >Voir plus
Que lire après Evergreen IslandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre sur le secret mais aussi sur les souvenirs...
Souvenir d'une enfance paradisiaque sur une île, puis un départ précipité.
Souvenirs qu'on oublie à cause de la maladie, souvenirs que l'on cache tout au fond de sa mémoire et qu'on ne veut surtout pas voir ressortir, souvenirs qu'on chérit, souvenirs qui effleurent comme de vagues impressions, souvenirs partiellement compris...
A trente-six ans, Stella, ne s'est jamais remise du déménagement qui a fait quitter l'île d'Evergreen en pleine tempête à ses parents. Peu de temps après, la famille a explosé , parents séparés, frère évanoui dans la nature, de sorte d'Evergreen a un petit goût de paradis perdu. Mais, quand des policiers découvrent un cadavre enterré à quelques pas de sa maison d'enfance, elle est, contre l'avis de sa soeur, déterminée à retourner sur Evergeen, se confronter à ses souvenirs et à la vérité.
Que reste-t-il de notre enfance quand un de vos parents est mort et que l'autre ne se souvient de rien ?
Face à l'hostilité des habitants de l'île qui ne voient pas l'enfant en elle, mais une menace pour leurs petits secrets, Stella devra faire des choix.
Compromis, sens de la famille, ce roman respire le mystère.. Toute une ambiance, un peu étouffante, faussement amicale. Stella ne sait plus à qui faire confiance, qui protéger, et va devoir apprendre le sens du mot "composer" si elle ne veut pas trahir les siens.
C'est trés bien fichu. J'ai juste un bémol sur l'âge de Stella quand elle a quitté l'île et tous ses souvenirs antérieurs : onze ans. Je l'aurais préférée plus agée de quelques années, afin que ses souvenirs, sa perception des choses soient plus crédibles ( mais je n'y connais rien en mémoire...).
Un thriller très original sur la mémoire, les secrets de famille... "Atmosphère, atmosphère"...
Automne 2021, - thriller domestique & psychologique -

— C'est triste qu'on n'ait jamais ressenti le besoin de partager les secrets qui nous rongent depuis si longtemps.
— Peut-être que si nous l'avions fait, les choses seraient différentes aujourd'hui

Telle l'épée de Damoclès, le poids des mensonges et des secrets de famille prend tout son sens dans ce second roman d'Heidi Perks avec une histoire addictive, au suspens grandissant et à l'intrigue bien menée.

(*)(*)*(*)

Cela fait 25 ans maintenant que Stella est partie d'Evergreen, une île où elle est née et a passé les premières années de sa vie. Evergreen, symbole dans ses souvenirs d'enfant, d'une famille unie. d'harmonie, de rires, de souvenirs heureux. Elle en a gardé un album photos jaunies nostalgie.

Depuis leur retour, les choses ont bien changé. Stella n'a plus de nouvelles de son frère, sa soeur aînée sombre dans les problèmes, sa mère est décédée et son père remarié vieillit mal. Une chappe de plomb semble s'être abattue sur les siens.

Devenue thérapeute, c'est du coin de l'oeil que Stella aperçoit un flash infos à la une parlant d'un cadavre découvert sur une toute petit île
Mais cette île ?
c'est la sienne -- et
ce jardin dont ils parlent ?
c'est celui de son ancienne maison ?!?

Lorsque des policiers viennent l'interroger sur ce cadavre vieux de 25 ans, elle se souvient du 9 septembre 1993 où enfant elle a embarqué avec ses parents, son frère et sa soeur aînés pour en partir à tout jamais.

Pourquoi ont-ils fui au milieu de la nuit et en pleine tempête ? Qu'a-t-il bien pu se passer pendant l'été 1993 ? Stella n'en garde que de vagues souvenirs

--- et si en fait le délitement de sa famille avait commencé à Evergreen, ce point minuscule sur la carte, en face de l'Angleterre, habité seulement par une poignée d'âmes ?

Quelle est l'identité de la personne exhumée, la connaissait-elle ? Pourquoi n'a-t-elle jamais eu de nouvelles de ceux qu'elle fréquentait sur l' île, ses copines, leurs parents, depuis 25 ans, silence radio

Et surtout, par quoi et pourquoi la famille Harvey y est-elle reliée ?

Stella n'a pas d'autre choix que de retourner sur l'île pour y trouver des réponses. le moins qu'on puisse dire, c'est que les habitants ne l'accueillent pas à bras ouverts. Elle s'aperçoit qu'ils sont nombreux à avoir eux aussi des secrets enterrés dans leur propre jardin, un peu comme ce cadavre qui vient d'être exhumé 25 ans après.

Un thriller psychologique & domestique agréable qui se lit facilement. (Idéal en période stress max)

L'Auteure réussit à nous faire remonter le temps et à alourdir l'ambiance au fur et à mesure du récit en alternant la vie actuelle de Stella avec des flash back sur ses dernières semaines passées sur l'île quand elle était enfant.

Petit à petit certains souvenirs anciens remontent à la surface éclairant sa famille et toute la communauté des habitants d'Evergreen d'un jour nouveau. Stella va-t-elle réussir à percer les mystères de l'île, de sa famille et d'un crime vieux de 25 ans ?

# Evergreen Island, 6 octobre 2021 @ Editions Préludes que je remercie pour cette découverte # NetGalley

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Peut-être certains faits méritent-ils d'être tus à jamais pour protéger les siens, sauf que
"c'est le propre des secrets – ils ne disparaissent jamais (tout à fait)."

Challenge: les petites îles perdues so english & so cute,
Début septembre 1993, la famille de Stella quitte brutalement l'ile à bord du petit ferry alors que les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes. Pourquoi le père voulait-t-il fuir et ne pouvait il pas attendre le lendemain de meilleurs conditions.
Quelques années plus tard un corps est déterré dans le jardin de la maison d'enfance de Stella. Bouleversée mais surtout déterminée, elle retourne sur l'ile pour découvrir la vérité. Les habitants de l'ile n'apprécient pas trop cette initiative.
Si vous aimez les histoires de secrets qui éclatent au grand jour ce livre est fait pour vous. Stella n'a rien lâché. le suspense est présent, peut être pas assez pour moi. Une petite dose supplémentaire m'aurait bien plu. Je l'ai dévoré en très peu de temps. En 1heure de lecture j'étais moi-même impressionnée par le nombre de pages lues, totalement emportée par l'histoire, les pages défilent. C'est bon signe.
"Nous sommes partis en pleine tempête. La mer se soulevait en lames furieuses et tranchantes, la pluie criblait mes pieds de gouttes aussi cinglantes que des cailloux. Papa savait forcément qu'il était dangereux d'entreprendre la traversée jusqu'au continent, pourtant, il était campé sur le bateau, une main impérieuse tendue vers nous pour nous sommer de monter à bord."

Stella Harvey n'a jamais compris pourquoi, vingt-cinq ans plus tôt, sa famille a décidé de fuir Evergreen Island, au coeur d'une violente tempête. Ils y vivaient pourtant tous heureux. Lorsqu'elle apprend qu'un corps a été découvert aux abords de leur ancien jardin, elle n'hésite pas un seul instant et embarque pour l'île, déterminée à découvrir la vérité. Elle espère également renouer contact avec ses anciennes connaissances et plus principalement avec son amie Jill qui n'a jamais répondu à ses lettres. Stella se rendra vite compte qu'elle n'est pas la bienvenue ...

Une intrigue classique, mais bien ficelée, à l'ambiance pesante que l'on n'a pas envie de lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. L'alternance de narration entre le présent et les faits ayants eu lieu en 1993 donne du rythme au récit, tout en distillant, subtilement, quelques indices.
Stella est touchante de par l'affection profonde qu'elle éprouve pour tous les membres de sa famille et de par sa volonté qui la pousse toujours à aller plus loin dans sa quête sans jamais baisser les bras. Les autres personnages sont en général bien campés, même si parfois de façon un peu trop caricaturale.
Un bon moment de lecture. Auteure à suivre !

#EvergreenIsland #NetGalleyFrance !
J'ai toujours bien aimé les romans policiers ou thrillers qui ont pour coeur une île. Quand en plus son âme et ses habitants sont étranges ce ne peut être que mieux ! Autant dire que j'ai été servie avec celui-ci !

Evergreen est une petite île au large du Dorset, quasiment invisible, très peu d'habitants. Après la découverte d'un corps en bordure de la propriété des parents de Stella Harvey, celle-ci y retourne pour voir, comprendre, pas seulement ce corps mais aussi pourquoi sa famille l'avait fui en pleine nuit, dans la tempête, quand elle avait 11 ans et qu'elle y était si heureuse.

Et plus que des secrets de famille, ce sont les secrets d'une île, ceux que les habitants ont patiemment enfouis dans leur mémoire, leur histoire et l'isolement de leur île !

J'ai beaucoup aimé cette ambiance délétère avec cette sensation que la vérité n'est pas loin mais où elle n'est pas du tout celle que Stella croit et nous par la même occasion !

Heidi Perks nous a bien baladé sans vraiment de perte de rythme et ni de mon intérêt mais j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, un peu bâclé, certaines réponses aux questions posées n'ayant pas eu de réelles réponses !

#EvergreenIsland #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !

Nous sommes partis en pleine tempête. La mer se soulevait en lames furieuses et tranchante, la pluie criblait mes pieds de gouttes aussi cinglantes que des cailloux. Papa savait forcément qu'il était dangereux d'entreprendre la traversée jusqu'au continent, pourtant, il était campé sur le bateau, une main impérieuse tendue vers nous pour nous sommer de monter à bord. Le vent avait arraché la capuche de son imperméable rouge et la pluie plaquait ses cheveux sur son crâne. Dans le fracas des bourrasques, il nous cria de le rejoindre, mais nous refusion de quitter l'embarcadère.
Le bateau tanguait violemment, la corde amarrée au ponton tendue à l'extrême, tandis que papa s'agrippait d'une main à la rambarde métallique.
- Monte à bord, Stella !
Le tonnerre éclata au-dessus de nos têtes et le ciel s'éclaira de zébrures de lumière. Derrière nous, la maison apparut fugacement entre les silhouette des grands pins, comme tout droit sortie d'un film d'horreur.
J'avais tous les droits d'être mère, murmure-t-elle d'une voix à peine audible. C'est ce dont je rêvais depuis toujours. Quand je voyais des femmes comme ELLE, je me disais : comment a -t'elle pu donner naissance à deux bébés, alors que je ne peux même pas en avoir un ? Ce n'est pas juste.
Back at my flat I pour a glass and sit by the window in the kitchen watching the rain that is now steadily drumming against the pane. Despite having little to do this weekend and regardless of the fact I don’t work a usual five-day week, I still get that Friday feeling and have fallen into a comfortable routine: once I have finished this glass I’ll make a curry, then have another drink with Marco in his flat above mine while ignoring his pleas to join him clubbing.
De petits changements me rappellent que bien des années ont passé depuis mon départ, comme les planches blanchies à la chaux sous mes pieds et les poteaux métalliques le long du ponton, ainsi que la corde en guise de main courante. C'est joli, mais différent, et je n'ai qu'une envie : tout arracher pour retrouver le souvenir de mon enfance.

Videos de Heidi Perks (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heidi Perks
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730