Critique de Cloots

Les éditions Les Arènes continuent sur leur belle lancée, en publiant le deuxième opus de Forçats, la série d'albums consacrés à la vie d'Albert Londres. Fabien Bedouel et Patrice Perna en sont les auteurs.

Après son périple à Cayenne, le grand reporter Albert Londres s'engage contre le bagne, cette véritable usine à malheur... entretenue par la République au mépris de ses principes fondateurs. Dans cette bande dessinée, les auteurs nous plongent dans les années 1920. Dieudonné est toujours au bagne, alors qu'il finit par être gracié les autorités françaises... Mais la classe politique d'alors traîne les pieds pour le réhabiliter pleinement. Il s'évade donc avec quelques compagnons d'infortune. Certains sont repris, pas lui. du moins, pas tout de suite... puisqu'il parvient à gagner le Brésil, où il finit en prison. le gouvernement local le détient quelque temps, avant de le libérer. Outre-Atlantique, Londres retrouve son ami, annoncé mort par son propre journal !

Cet album est une belle réussite ! Les dialogues, les dessins et les couleurs sont d'une excellente facture. le lecteur se réjouira particulièrement de la notice biographique agrémentant cette belle oeuvre. A lire !
Lien : http://www.arenes.fr/livre/f..