Critique de Mahpee

Il est des livres dont on tourne les pages du bout des doigts, les effleurant avec douceur et respect comme on manipulerait une oeuvre d'art. Ce "beau livre" est magnifique et très instructif pour qui voudrait connaître cet artiste américain à l'oeuvre incomparable, en marge, tant il a peint le vide et la solitude. Ses paysages déserts à la lumière mélancolique, ses personnages au regard fixe, pointé vers on ne sait quelles pensées, isolés de l'univers qui les entoure ne peuvent laisser insensible le spectateur de ces scènes de la vie, tant iI lui semble alors, être lui-même plongé au coeur de cette mélancolie, de cette attente. Trés documenté ce bel ouvrage fait découvrir, au travers de nombreuses photos, d'extraits de toiles, l'homme qu'était Hopper. Ses influences en tant que peintre on été majoritairement impressionistes. Degas, Manet, Caillebotte, l'auteur Emmanuel Pernoud y fait référence et nous montre combien ces artistes ont creusé l'âme humaine ,tout comme Edward Hopper exprimant avec talent la nostalgie d'une Amérique passée et du temps qui s'écoule inlassablement.