Comme beaucoup de jeunes parents, nous l'avons. Comme beaucoup, je ne l'ai pas lu avant. Oh ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais tout cela paraissait bien trop abstrait. Maintenant, je le prends de temps en temps, je regarde un détail, je cherche une information. C'est une véritable mine, il est clair, simple, agréable à lire. Pour autant, il y a des choses qu'il ne dit pas.

Il faudra tout de même que quelqu'un écrive un jour la surprise quand on voit jaillir (au milieu de la nuit de préférence, sinon c'est pas drôle) ce petit bout d'alien au crâne déformé et à la couleur improbable, accompagné de tout un tas de trucs remplissant très bien leurs fonctions biologiques mais, il faut le dire, pas très esthétiques. Il faudrait raconter le moment de panique quand on vous laisse pour la première fois seul avec lui, et qu'on se demande si on réussira à changer la couche et habiller ce petit bout de truc sans le casser, tellement il parait minuscule et fragile.

Mais l'ouvrage a beaucoup de qualité, outre la grande quantité d'informations qu'il fournit ; et la moindre est de ne pas culpabiliser les parents. Sur l'allaitement notamment où, même s'il en présente les avantages, il souligne que c'est à eux qu'appartient la décision finale. Mais là encore, il n'évoque pas les moments de panique dans les premiers jours, quand on essaye désespérément de faire rentrer un peu de lait dans une petite créature qui n'a pas l'air d'en comprendre l'intérêt.

Cependant, ce n'est pas dans ce livre que j'ai trouvé la règle la plus importante pour les jeunes parents, mais dans ‘Quai d'Orsay'. Elle est simple : quand vous pouvez manger, mangez ; quand vous pouvez aller aux toilettes, allez aux toilettes ; quand vous pouvez dormir, DORMEZ. Et si vous pouvez faire appel aux grands-parents, faites-le. Maintenant, la petite grenouille dort à côté de moi. Aurais-je encore le temps de lire de temps en temps ? de faire des critiques ? Chaque chose en son temps…
(Édition 2018) Grand classique s'il en est dans le domaine des guides de puériculture, et suite logique du non moins classique « J'attend un enfant », ce gros pavé sera parfait pour vous accompagner dans les première années de vie de votre enfant.
Il couvre de nombreux sujets, est extrêmement bien documenté, reste la plupart du temps impartial et pragmatique (ce qui assez rare dans le domaine pour que ce soit souligné) et s'offre même le luxe d'une mise en page agréable, de belles photos et de quelques schémas illustratifs.
Parfait pour consultation ponctuelle, selon les besoins, il ne quitte plus le dessous de ma table basse pour être toujours à portée de main !
Si vous avez apprécié « J'attend un enfant », alors n'hésitez pas, le présent guide est fait pour vous ! Et si vous ne connaissez pas mais que vous avez certaines interrogations en ce qui concerne la santé et le bien être de votre bambin, alors je ne peux que vous conseiller de découvrir le travail de Mme Pernoud.
La bible des mamans : conseillé par les mères, tantes, amies. Constamment réactualisé. Un très bon bouquin, notamment pour se rassurer pour le premier.
Nul. a éviter. Madame je sais tout. Culpabilisant. trop catégorique et parfois en dehors de la réalité.
Me donne l'impression que ça fait longtemps qu'elle n'a pas élever d'enfants.
Il y a quelques semaines, je vous parlais du livre J'attends un enfant, du même auteur. Notre ami Antoine nous a offert sa suite logique : J'élève mon enfant. Et c'est un très bon livre aussi ! On y retrouve le ton rassurant et pas moralisateur de l'auteure, qui prodigue de très nombreux conseils, sans jamais forcer la main. Les parents, ce sont les lecteurs, et c'est à eux de trouver leur style et de faire leurs choix d'éducation. le livre aborde des thèmes sensibles, forcément : la santé, l'éducation, l'alimentation,... Mais l'auteure ne nous met jamais la pression. Oui, des problèmes peuvent survenir, oui, des dangers existent, et c'est bien d'en avoir conscience, mais il faut aussi savoir rester zen et adapter son propre comportement à la situation. C'est un livre bien fichu, très riche - il couvre quand même une quantité énorme d'informations ! - mais qui se feuillette facilement, avec des chapitres clairement délimités et une mise en page agréable et colorée. On peut le lire d'une traite - ce que j'ai fait - ou picorer au gré des besoins et des envies, en fonction de l'âge de son enfant - ce que je ferai dès que bébé sera né. C'est, je pense, un compagnon qui nous sera bien utile en tant que parents pour de nombreuses années encore ! A savoir : ce livre est mis à jour chaque année, n'hésitez pas à vous procurer la version la plus récente, qui sera actualisée avec les connaissances les plus fraîches en matière de santé, législation, procédures administratives,...
Compte-tenu du nombre d'informations présentes, et de l'amplitude d'âge couverte (du nourrisson à l'enfant de 3-4 ans, voire plus pour certains thèmes), une fois n'est pas coutume, je recommande l'achat de ce livre plutôt que la consultation en bibliothèque. Car c'est un livre à lire et à relire sans cesse ! :-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un basique quand on a un enfant. Je l'ai acheté pendant ma grossesse sur les conseils de mes amis qui le considéraient comme une bible en matière de manuel d'éducation. Et ils avaient raison , alors ça ne se lit pas d'une traité, ce serait indigeste et ça ne servira toujours pas , mais on pioche régulièrement les infos dont on a besoin grâce à un index très bien fait et complet. On peut également suivre l'enfant étape par etape et découvrir son évolution chapitre par chapitre.
Le monde des tout petits est un monde totalement inconnu pour moi et en temps que futur Papa, il me fallait un guide livresque pour m'introduire dans ce monde tellement mystérieux de la paternité.

Dès le début de la grossesse, je m'étais acheté un livre pour connaitre les 9 mois de grossesse, mais d'un point de vue de Papa. Malheureusement, je n'en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l'approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste.

Cependant, je n'ai pas perdu espoir et dans mon envie de savoir et surtout la « pétoche » de ne pas savoir quoi faire avec un p'tit bonhomme de quelques centimètres. J'ai donc demandé conseil sur Twitter et @Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel m'a invité à découvrir, J'élève mon enfant de Laurence Pernoud.

Et il faut bien reconnaître que c'est un peu une bible de la puériculture Malheureusement, je n'en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l'approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste. et culture, c'est un peu comme la pisciculture, mais au lieu de poissons qui tournent en rond, d'enfants qui courent partout..)

Bref venons-en au livre, très complet avec sept grandes parties, l'arrivée du bambin, la nourriture à partir de quel âge peut-on commencer à introduire de nouveaux aliments dans les repas de bébé. La vie de l'enfant tel que le sommeil, les pleures … La découverte du monde ou comment communiquer avec son nouveau-né entre autre chose. L'éducation, la santé et un mémento sur les droits et devoirs des parents, la sécurité sociale, etc.

En parcourant cet ouvrage, je me suis un peu calmé sur mon ignorance dans le domaine. Les parents déjà rodés trouveront peut-être ce livre un peu restreint, mais pour ceux qui sont comme moi, qui attendent leur premier enfant. Ce livre est une très bonne approche et permet de voir venir avec plus de sérénité.

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Le basique refilé de mère en fille... pas forcément indispensable, avec Internet désormais, mais on peut l'avoir sous la main, au cas où...
Un recueil très complet avec toutes les infos de puériculture nécessaires au jeunes parents. Beaucoup de conseils et aucun jugement! Une bible de la maman que je recommande chaudement!
Mille et une informations utiles! Une bible que je ressort très régulièrement en cas de doute, de questionnement ou simplement de curiosité, depuis les trois dernières années où j'ai le plaisir d'être maman...