AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pibou


Pibou
09 novembre 2021
Quel bonheur ce fut pour moi de lire ce texte si bien écrit. La description des effets du Mistral sur la mer (pages 129-130) m'a mis l'accent à l'oreille, cet accent provençal si chantant. Et cette promenade (pages 185 à 187) le long de l'Eygoutier, ce fantasque fleuve côtier connu des gens du cru comme la « Rivière des amoureux », quel plaisir !
Mais, ne nous y trompons pas, comme le titre le laisse présager, il ne s'agit pas d'une bluette : transporté en rade de Toulon en 1919, on se trouve embarqué dans une histoire de vengeance où les gentils ont leur part d'ombre et les méchants leurs faiblesses. Sans être stricto sensu un roman policier, l'auteur ne lésine pas sur les fausses pistes qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup apprécié les évocations sociales et historiques dont l'auteur n'est pas avare, que ce soit la restitution de l'ambiance du quartier au début du siècle dernier, la condition des ouvriers et des marins, la situation des migrants italiens ou l'évocation de temps plus anciens : la chiourme de Louis XIII et les galères royales.
Vous ne connaissez pas Christian Peron-Debarbieri ? Vous allez être surpris…, en bien !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}