Critique de juten-doji

Loin de Disney et de ses versions édulcorées des contes de notre enfance, cette relecture m'a permis de me replonger dans mes souvenirs et dans ces héroïques aventures dont je rêvais. Mais elle m'a aussi remis en mémoire certains passages auxquels on ne fait pas attention lorsque l'on est plus jeune, peut-être parce qu'ils ne nous semblent pas importants ou parce qu'on n'en comprends pas la subtilité, et on les perçoit très différemment en tant qu'adulte.
Comme on peut s'y attendre de la part d'un texte écrit en 1697 et qui parle beaucoup de princes et de princesses, ce sont des contes assez sexistes (l'obéissance est une vertu chez les femmes etc) et les différences sociales sont très marquées (la finesse et l'élégance sont forcement d'origine aristocratique voire royale etc).
Certains événements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe ou sont un peu gros, mais on leur pardonne.
Lorsque j'étais a l'école primaire, on nous faisait lire ce livre a voix haute comme exercice de lecture. Je me rappelle être tombée sur Riquet a la Houpe, dont je ne me rappelai étrangement de rien si ce n'est que c'était mon conte préféré. Il a donc été une totale redécouverte, et enfin un conte où l'intelligence est mise en avant, plutôt que le rang, la soumission ou la beauté. A la fin de cette lecture je peux dire qu'il garde sa position gagnante.
Je me souvenais à peu près de la plupart des autres contes, parfois très courts, mais je ne connaissais pas du tout "Les fées" ni "Griselidis". Autant le premier était plutôt sympathique, autant "Griselidis" est horrible, tant on se demande jusqu'où va aller la perfidie du prince et la soumission a l'extrême de la princesse, j'avais juste hâte que cette histoire ce termine.

Attention malgré ces défauts qui en plus ne sont pas une surprise, c'est une lecture agréable, facile et courte. Il est aussi intéressant de voir les différences entre l'original et ce que notre cerveau d'enfant en a retenu, ou ce que les dessins animes en ont garde. On ne lit pas toujours uniquement pour se divertir mais aussi pour mieux comprendre, ici une époque aussi bien que le monde de l'enfance. Et les moralités rajoutées par l'auteur a la fin de chaque conte remettent parfois les pendules à l'heure.
C'est un recueil qui je pense devrait être lu par tout le monde si ça n'a pas déjà été fait, au moins à titre culturel. Maintenant je suis curieuse de lire ou relire d'autre recueils de contes comme Grimm ou Andersen, dont l'écriture et la façon d'aborder les sentiments humains seront certainement différents pour parfois les mêmes histoires, ne serait-ce que parce qu'ils ont été écrits au moins 200 ans plus tard.

Challenge multi-défis 2018
Challenge mauvais genre 2018-2019