Critique de Fantasio

Ce livre, à cents lieux du fameux et génial LE CAPORAL ÉPINGLÉ du même auteur, est une réjouissante et sympathique pantalonnade qui met en scène d'anciens ou supposés anciens combattants à la façon de Courteline.
Pourtant si le récit s'apparente souvent à une grosse farce, il n'est pas dénué de sentiments et d'émotions. Car si les protagonistes sont manifestement des paumés plus proche de la clochardisation que de la société « respectable », ils ne manquent pas de panache dans leur petit délire de commémoration et de devoir.
On rit beaucoup à la lecture de cette histoire en admirant au passage l'incroyable richesse de l'écriture de Jaques Perret. Ce livre, comme tous ceux de l'auteur, est écrit dans un français parfait voire sourcilleux et débarrassé de tout anglicisme.. (Avec Jacques Perret, une fille se balade en chorte et non pas en short). le style est parfait, le ton ironique et ce livre est une preuve de plus de la virtuosité de l'écrivain.
LES BIFFINS DE GONESSE est un petit bijou de drôlerie qui laisse pourtant un petit arrière goût amer car avec Perret, ni l'émotion ni la tendresse ne sont jamais très loin.
Alors si ce livre n'a pas l'ambition ni la force du formidable LE CAPORAL ÉPINGLÉ, il reste un très bon exemple de belle écriture (on peut même parler de virtuosité) au service d'une dérision et d'une cocasserie qui sont les caractéristiques de ce magnifique écrivain.

Lien : http://lefantasio.fr