Critique de enjie77

Je me suis retrouvée avec "La Burle" entre les mains sur les conseils de mon compagnon. La Burle c'est le nom du vent, vif et glacé, qui balaie les hautes terres de l'Ardèche et qui, par temps de neige, favorise les congères.

Alors, je me suis embarquée dans la 4 CV du docteur Paul PERREVE, médecin de campagne dans les années 60.
Il fallait avoir son serment d'Hippocrate chevillé au coeur et au corps pour assumer son sacerdoce dans cette haute montagne. Travailler jusqu'à 100 heures par semaine, de nuit comme de jour, dans des conditions climatiques parfois extrêmes. C'est aussi l'époque où l'épouse du médecin lui servait de secrétaire et la vieille voiture de maîtresse
Dès le début du récit, le lecteur entre de plein pied dans le quotidien du docteur PERREVE : un coup de fil, en pleine nuit, pour un accouchement dans une ferme de la haute montagne par temps de neige. Paul PERREVE décrit très bien sa peur : la hantise des complications et ses déboires avec sa vieille guimbarde qui va devoir le mener au chevet de la parturiente.
C'est très bien écrit. Il y a des portraits cocasses, mais il y a aussi la misère, la vraie, j'ai eu l'impression par moment de lire "La terre de Zola". sans parler de l'alcoolisme, des croyances, des vieux remèdes de bonne femme, des suicides, des vieux qui doivent quitter leur ferme pour aller à l'hospice. Mais il évoque aussi les veillées, les foires, les jours de marché.
Il y a un chapitre, d'une très jolie écriture, où il dépeint la mort d'un vieux village abandonné et où il aime se rendre de temps en temps.
Il rend aussi hommage à tous ceux qui lui ont témoigné de l'amitié, lui qui était un étranger arrivant de la ville.
Ce médecin aura tenu douze ans et le lecteur ressent l'attachement qu'il aura eu pour cette terre si ingrate et ses habitants.
C'est le très beau témoignage d'un homme pour qui l'engagement était total mais c'est aussi le témoignage d'une autre époque!