Je ne connaissais pas le précédent opus des aventures du chat Marcel, mais j'en avais lu tellement de bien que je n'ai pas pu résister à celui-ci. J'en avais peut-être même lu trop de bien, car j'en attendais du coup vraiment beaucoup - c'est toujours le risque.

Mais soyons justes : le coup du conté revisité, ça fonctionne bien. Non seulement Marcel est un personnage rigolo, malin et facétieux, mais Benjamin Perrier a pris en plus la peine de multiplier les interférences avec son jeune lectorat, s'adressant à lui directement et comptant sur lui pour jouer le jeu - un auteur qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, donc !

Je suis moins emballée par Boucle d'Or qui, si elle est censée mettre de la fantaisie dans sa vie, s'avère un peu trop bien élevée une fois chez les ours. Heureusement que Marcel est là pour tout casser et manger dans les bols des autres (ce que tout chat qui se respecte est en devoir de faire).

Le graphisme est une réussite, avec les dessins stylisés de Jul, faussement enfantins, et les rappels de la couleur jaune qui donne son ton au conte. La colorisation a ceci d'étonnant qu'elle est aussi sobre (elle ne joue que sur quelques couleurs) que gaie.

Je m'attendais malgré tout à plus de fantaisie, et c'est là ma déception. Mais je ne fait pas partie du public cible qui, lui, est sans doute d'humeur moins grognon que moi - ne serait-ce par ce que je gage qu'il apprécie fortement le chat Marcel !