Critique de frconstant

« Les faibles et les forts", livre que j'ai 'brocanté' pour 2,95€ est un vrai coup de coeur!
Sorti de la plume de Judith PERRIGNON, (Editions Stock, 2013), il nous plonge, en 2010, au coeur d'une famille Negro. Mamy Lee, sa fille Dana, ses enfants Marcus, Deborah, Wes, Jonah, ... Tous ils ont peur, des flics et de l'eau. Surtout de l'eau!
En juin 1949, un adjoint au Maire a osé décrété que, légalement, rien n'empêchait un noir dese rendre à la piscine jusqu'alors à l'usage exclusif des blancs! Non, mais... [Un travail ! Une place dans le bus! Ou au restaurant! C'est déjà leur faire grand honneur! Mais dans l'eau! Dans nos vestiaires! A poil! Leur peau! Leurs microbes! Veulent pas coucher avec nos femmes pendant qu'on y est ?]

A St Louis, cet événement va déclencher des émeutes urbaines mettant la population sans dessus-dessous! Les battes et les lames se déchaînent. La politique dira que la légalité est juste mais irréalisable! Mamy Lee, alors gamine a assisté à ce jeu de massacre!

En août 2010, en Louisiane, six adolescents se noient dans une rivière. Tous noirs! Pas étonnant, aux USA, 6 enfants afro-américains sur dix ne savent pas nager. C'est là une des facette de l'héritage de l'esclavage, des ségrégations et des conditions précaires d'existence qui ont imprimé dans l'inconscient collectif des noirs cette croyance en leur incapacité profonde de pouvoir apprendre à nager! C'est le constat de Mamy Lee. L'eau n'est pas bonne pour les noirs, elle est dangereuse, sournoise... D'ailleurs c'est elle qui a pris ses six enfants, ses petits-enfants, la chair de sa chair.

Avec son écriture aussi puissante que simple, en croissant les regards de ces différents membres d'une même famille, repassant le film des événements pour les situer dans le vécu individuel de chacun, l'auteur nous plonge au coeur d'une réflexion sur la violence de la société. Il nous interpelle sur la cruauté du regard des autres, sur les maladresses qui sont au coeur de nos relations, mêmes celles que nous voudrions bienveillantes. Un grand livre qui ausculte le coeur d'un monde malade de ses réticences à admettre pour richesse la différence!