Critique de mohane

mohane
06 décembre 2022
Judith Perrignon est journaliste, sa plume est alerte et concise mais elle possède également un grand sens littéraire. Basée sur un fait réel, l'histoire nous emmène dans le Sud des Etats Unis où le racisme ordinaire fait force de loi, héritage de l'esclavage, de la ségrégation et des conditions précaires d'existence des Noirs Américains depuis plusieurs décennies. le roman s'ouvre en 2010 en Louisiane et donne la parole aux différents membres d'une famille afro américaine après une descente musclée de la police visant Marcus, l'adolescent de la famille accusé de trafic de drogue. Dans cette partie polyphonique, chaque protagoniste exprime son ressenti face à cet évènement et revient sur leur vie quotidienne et le manque de perspectives dans un monde où tout semble joué d'avance. Mamy Lee la grand-mère, sa fille Dana, et ses enfants racontent comment leurs rêvent se heurtent à la réalité d'une Amérique encore largement dominée par les Blancs. La seconde partie remonte le temps, nous voilà dans le Missouri dans les années 50, et décrit les conséquences dramatiques de l'annonce d'un adjoint au Maire : "Légalement, rien n'empêche un Noir qui veut nager d'entrer dans une piscine." Certes, la loi a aboli la ségrégation mais qu'en est -il réellement dans les esprits des habitants ? Pour le savoir, nous suivons une bande de jeunes Noirs, dont Mary Lee alors petite fille, bien décidés à se baigner ce jour-là, mais la population blanche qui jouissait jusqu'alors de l'usage exclusif des piscines n'est pas prête à accepter ce changement. La dernière partie du roman, revient en 2010 en Louisiane et raconte un fait divers tragique sous la forme d'une retransmission d'une émission de radio, au cours de laquelle l'animateur fait réagir auditeurs et politiques, au sujet de la noyade de six adolescents noirs, ceux- là même du début du roman. Particulièrement bien documenté et parfaitement construit, ce court roman résonne avec une force particulière aujourd'hui tant les Etats Unis n'en n'ont pas fini avec cet héritage colonialiste et sont toujours en proie à des discriminations raciales, comme l'ont prouvé d'autres faits divers tragiques récents.