Critique de stayfunny

ATTENTION SPOILER DANS CETTE CRITIQUE

Après avoir lu les très bonnes critiques des romans de Judith Perrignon, j'ai eu très envie de lire "Les faibles et les forts". En fait, je ne l'ai pas lu, je l'ai plutôt dévoré tellement l'histoire est prenante.
Il y est question d'une famille nombreuse afro-américaine en Louisiane au mois d'aout 2010. Après une descente de police inappropriée chez elle, pour accuser son petit fils de détenir de la drogue qu'il n'a pas, Mary Lee décide d'amener toute sa famille, et ses voisins pour donner le change vis à vis de la visite de police, se baigner à la rivière. La baignade va malheureusement tourner à la noyade pour six des enfants.
Le roman fait un bon en arrière à St Louis en 1949 pour narrer l'histoire de l'interdiction d'accès, entre autres, des piscines aux noirs.
Ce lien entre les deux histoires expliquerait cette tragique noyade qui aurait pu être évitée si la ségrégation n'avait pas été.
Un roman poignant qui montre la cruauté de cette partie de l'histoire et dont la justesse des mots de l'auteur est très appréciée. En un seul mot : Bravo pour ce roman magistral.