Critique de Louise1200

Judith Perrignon, journaliste à France Culture a fait le portrait de Louise Michel pour la série de l'été Les grandes traversées. Pour ne pas se contenter des biographies existantes, elle s'est rendue aux archives pour consulter le dossier de son procès militaire en 1871, lorsque les Versaillais sont venus à bout de la Commune.
Judith Perrignon a découvert que beaucoup d'autres femmes ont pris une part active à la lutte. Les principaux meneurs de l'insurection furent exécutés, mais les femmes condamnées à mort furent déportées en Nouvelle-Calédonie. Louise Michel, institutrice et correspondante de Victor Hugo continua le combat depuis son exil en écrivant ses mémoires et refusant toute forme de remise de peine ou d'amnistie personnelle. A son retour en France, elle continua à jouer un rôle très actif dans le mouvement anarchiste.
A travers le destin de Louise Michel, c'est toute la fin du XIXème siècle en France que fait revivre Judith Perrignon, avec ses luttes politiques et sociales.