Citations sur N'oubliez pas que je joue (19)

Ma vie pourrait s'arrêter, ce qui me fait hurler de peur.
Je suis hallucinée, j'ai mal au corps, j'ai des migraines ébouriffantes qui sont là comme un malentendu.
Je suis une non dormeuse, une qui ne dort presque pas. Je vis avec ce non-dormir.
Pourquoi suis-je devenue cette femme interdite de faire ce qui lui plaît?
Le vrai m'épuise.
Ne pas avoir peur, c'est ça le bonheur. Je suis le contraire de ça.
Mentir faisait partie de ma vie mais ça ne va plus.
Un miroir est posé sur la table, il est ovale avec un manche en bois, comme dans les contes de fées. Il est toujours avec elle, à portée de main pour ne pas se perdre de vue. Un manche à son miroir, c'est décider quand il parle et quand il se tait.
elle était une enfant unique avec ses soeurs.
" il y a toujours quelque chose d'absent qui me persécute. " Camille Claudel
Le but de ce livre c'est de pouvoir sortir et de trembler sans se cacher.
Elle aimait être enceinte. "Double, enfin." Comme si l'enfant remuant en elle s'était juste réveillé, écho du passé et du futur, il tambourinait, lui gonflait le ventre et les seins, l'amplifiait.
Elle n'était pas sur le point de me confier quelque chose, de me dire : voilà ce qui s'est passé. Si, d'une phrase, elle frôle un souvenir douloureux, elle s'en éloigne rapidement, comme on recule sur le trottoir au passage d'un semi-remorque à vive allure. Ouvrir les vannes, cesser de mentir, d'embellir, serait admettre que le combat est terminé, il ne l'est pas. Et je ne sais pas insister.
Hier, alors que j'allais partir, j'étais debout, j'avais remis ma veste, elle a soupiré : "Il y a des milliers de choses que je ne pourrai pas te raconter. Je suis passée par des moments graves et difficiles, ne pas en parler me permet de vivre. C'est pour ça que parfois j'ai l'air ailleurs, hautain, comme si ça ne m'intéressait pas."
Elle ne se rappelle plus l'année, parce que, encore une fois, elle efface ce qui l'atteint le plus.
Elle a couru après milles fragments de deux, ainsi jamais la température ne retombe, jamais le regard s'habitue, jamais le corps ne se relâche, jamais elle ne fut seule. Pas de blanc, de vide. Pas cette béance que nul n'a mieux dite que Camille Claudel : "Il y a toujours quelque chose d'absent qui me persécute."