Critique de Jolap

Fraîcheur. C'est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce roman. Valérie Perrin a une écriture joyeuse, vivante, touchante .Un ton qui accroche et qui éloigne l'ennui. Un ton parfois sentimental sans être mièvre, triste mais jamais glauque.

Il fallait bien ces presque cinq cents pages pour raconter l'histoire de Violette Toussaint, garde cimetière. L'histoire de ses rencontres, les frères Lucchini, Gaston, Nono, Elvis, Sacha, Gabriel, Julien, Philippe….La tristesse des moments difficiles à partager, le bonheur d'une rencontre, la vie, la mort, l'été et son explosion de couleurs, l'hiver et ses luttes improbables, les amours manqués ou assumés dans l'ombre d'un lieu anonyme, la passion, la haine, la soumission comme ultime voie de recours, l'obstination parce que rien n'est jamais perdu définitivement.

Violette tient son rôle de personnage principal avec simplicité et avec une force incroyable. Pourtant la vie ne lui a pas fait de cadeau. Mais elle fait face avec dignité, bon sens et telle une plante cherche la lumière pour à chaque coup dur s'épanouir à nouveau. Et cette lumière nous la lisons, nous en sentons le rayonnement, son éclat et c'est vraiment un pur bonheur.
A partir d'un métier somme toute banal, elle se confectionne un rôle sur mesure, à sa mesure, incontournable pour tous ceux qui viennent dans ce lieu de souvenir. Elle est indispensable Violette. Indispensable à Valérie Perrin qui, on le voit bien la tient très proche d'elle pour que le déroulement de son récit devienne cohérent, profond et attachant. Violette est tout autant indispensable au lecteur qui grâce à elle tourne les pages avec délicatesse pour ne pas troubler l'ordre des choses.

Une très jolie découverte.

La construction de Changer l'eau des fleurs est très différent de « La première gorgée de bière » mais en contient quelques préceptes.
La vie de Violette ne ressemble pas du-tout à celle d' Amélie Poulain mais elle en a la pureté, le courage et la beauté.

Je suis une adepte des films de Claude Lelouch qui, selon moi, offrent au spectateur une palette infinie de réflexions et d'interprétations personnelles. Il propose, laisse les portes ouvertes et nous disposons.
Valérie Perrin est assez proche finalement des scénarios de son compagnon. A partir d'une vie simple au demeurant, elle ouvre le champ des possibles. Des histoires de vivants, de morts, de regrets et d'espoirs, des allers et retours entre le passé et le présent tout cela dans une parfaite harmonie.