Critique de Henri-l-oiseleur

Grâce à l'opération Masse Critique, dont on ne saurait dire trop de bien, j'ai fait la double découverte d'un petit livre intelligent sur l'Iran, et d'un éditeur bruxellois, Nevicata, qui a publié à ce jour trente-deux livres de voyage consacrés à divers pays, cités et espaces. L'ouvrage sur l'Iran est maniable, bien imprimé sur un papier de bonne qualité. Il est dû à la plume de Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain comme ses collègues publiés dans cette collection : "Signés par des journalistes écrivains de renom, fins connaisseurs des pays, des métropoles et des régions sur lesquels ils ont choisi l'écrire, les livres de la collection 'L'âme des peuples' ouvrent grandes les portes de l'histoire, des cultures, des religions et des réalités socio-économiques que les guides touristiques ne font qu'entrouvrir."

Le journaliste écrit plutôt correctement et clairement, et aborde son sujet par un chemin original, la poésie. En effet, les Iraniens semblent encore intouchés par la déculturation mondialiste et aiment encore leurs poètes, surtout Hâfez dont il est abondamment question, et il est agréable et surprenant qu'un membre de la profession de l'auteur fasse à la littérature un tel honneur inattendu. "La prière des poètes", le titre heureux qu'il a choisi, permet d'entrer de plain-pied dans la dualité et la contradiction iraniennes : il n'y a pas d'esprit plus libre qu'un poète, et il n'y pas pas non plus d'esclavage spirituel plus absolu que celui de l'islam(isme) politique iranien. L'auteur explore ce mélange étrange de liberté, de fanatisme et de double-pensée dans tous les domaines de la vie quotidienne, culturelle, de la civilisation iraniennes. Pour avoir voyagé là-bas et connu des exilés ici, je dois lui donner raison sur bien des points. Son enquête, qu'elle concerne les cinéastes, les mollahs, les jeunes branchés ou les poètes, s'appuie sur de solides références données en bibliographie. En particulier, il connaît Dariush Shayegan, dont la lecture est indispensable pour comprendre la spiritualité persane.

Ce petit livre se termine par deux entretiens : d'abord avec le sociologue de l'EHESS Clément Therme, "Comment les mollahs ont fabriqué l'homo islamicus", où il est surtout question de politique, puis avec la traductrice et essayiste d'origine iranienne Leili Anvar, des Langues Orientales, dans une perspective plus lettrée, où est explorée la tension entre le poids du Coran et l'écriture poétique persane.

Ce petit livre de 90 pages aidera à préparer intelligemment un beau voyage en Iran.