Citations sur Iran : La prière des poètes (4)

Entreprendre un livre , c'est partir en voyage . Ce voyage ayant pour destination l'Iran , imitons ce que font ses habitants avant un départ : consultons les poèmes de Hafez ( v.1325-1390)
Hafez le poète est aussi grand que mystérieux . Et l'Iran est à son image : un grand mystère .
La différence de l'Iran avec la Chine et l'URSS porte sur la transcendance. C'est beaucoup plus facile de réformer un système avec une religion sans dieu, comme le système marxiste. On peut introduire le communisme de marché en Chine mais, dans un système de nature religieuse, on ne peut pas réformer Dieu.

p. 70
L'Iran est chiite mais reste zoroastrien.
L'Iran est moderne mais demeure archaïque.
L'Iran aime les sciences mais les superstitions y sont solidement ancrées.
L'Iran est mystique mais amoureux des plaisirs les plus terrestres.
L'Iran produit un cinéma inventif mais la censure pèse toujours lourdement sur les réalisateurs.
L'Iran des poètes pardonne mais l'Iran des juges islamiques condamne à mort le plus grand nombre de mineurs au monde.
L'Iran est une république islamique mais le nombre des iraniens pratiquant est estimé à seulement 30%.

On pourrait continuer longtemps cette dualité qui vaut pour la vie quotidienne.

Les omniprésents mollahs, par exemple, sont sans cesse moqués, affublés de sobriquets ridicules, maudits, voire insultés. Mais peu d'iraniens voudraient qu'ils ne fassent plus partie du paysage.
Longtemps, la censure cinématographique fut dirigée en Iran par un religieux ... aveugle. Il écoutait les films mais ne les voyait pas. Aussi se faisait-il raconter les images. Si les collaborateurs l'avertissaient que l'on y montrait un pied nu dans une sandale ou un homme parlant à une femme; notre mollah s'écriait que la scène était impudique et qu'il fallait la couper.

p. 34