Critique de Ariane84

Premier roman de Valérie Perrin, "Les oubliés du dimanche" est une jolie histoire, sensible, sur les thèmes des relations familiales, de la vieillesse et des souvenirs, sur la construction de soi aussi.

Tout comme avec le deuxième roman de l'auteure "Changer l'eau des fleurs" j'ai été charmée par les personnages à la fois forts et sensibles auxquels elle a donné vie.

La narratrice principale Justine est une jeune aide-soignante en maison de retraite, qui vit chez ses grands-parents depuis le décès de ses parents alors qu'elle était enfant. C'est une jeune fille passionnante et attachante, positive même si la vie ne l'a pas toujours aidée.

Le récit alterne entre son histoire et celle de de ses patients auxquels elle voue un attachement sincère et émouvant.

L'intrigue est plutôt bien faite et, même si on devine certains détails, l'intérêt est conservé tout du long de la lecture avec des histoires qui s'entremêlent et se démêlent petit à petit.

C'est un roman avec un soupçon de nostalgie et de regrets mais qui réchauffe le coeur des lecteurs comme Justine réchauffe le coeur de ses résidents.

J'ai beaucoup aimé et j'espère que Valérie Perrin continuera à nous régaler avec ses histoires...