Critique de jplegrand2015

Voici un inclassable, un vrai : Georges Perros.
Comédien paniqué par le public, musicien à ses heures, bon dessinateur, poète, lecteur au TNP et surtout lecteur, infatigable lecteur : adepte d' »une lecture considérée comme de l'écriture remise en mouvement ».

Plaçant le sacerdoce de la littérature si haut qu'il se croyait indigne d'être édité (quelques ouvrages firent exception) le voici pourtant – cela l'aurait certainement étonné, peut-être chagriné – publié intégralement dans la toujours intéressante collection Quarto.

Je suis tombé sur ce gros volume par hasard : au sortir des fêtes de fin d'année, il se trouvait sur la table d'une boutique de livres d'occasion, même pas déballé de son cellophane.
Un peu de tout à déguster lentement, en y revenant souvent, histoire de mieux profiter de ce regard aiguisé comme un scalpel, de mieux goûter cette prose souvent décapante.
Perros est un OVNI : quelque part entre Joubert qu'il admire et Sollers qu'il déteste.

Comme Sollers, il a beaucoup pratiqué Céline. Il nous en donne un aperçu saisissant, plus ramassé que Sollers qui ne sait pas toujours se restreindre. « Céline est sans doute le seul écrivain burlesque – un Jarry méchant – de la littérature actuelle. Il écrit comme on respire quand on est en colère sans pour autant perdre l'envie de rire. Enfin, il choisit bien ses titres. Je donne toute sa gouaille , son invention, son rythme – changer ou ajouter un mot est impossible- et l'étrange magie de cette prose exclamée , pour le seul titre :Normance. Il y a dans ces trois syllabes une détresse couleur ébène, veloutée, un je-ne-sais-quoi de fou, de nocturne, d'effrayant, que l'horreur de la réalité ratifie sans l'éluder. Voilà le tour de force ». Voilà du grand art !