Citations sur Des femmes rebelles : Olympe de Gouges, Flora Tristan.. (9)

Le mariage, elle en était convaincue, était la clé de la servitude, d'autant plus que, acte religieux de catholicité ( mais il n'y avait pas alors d'état civil), il était un acte indissoluble.
Elle ressent douloureusement les obstacles opposés à son sexe et les difficultés de passer de la galanterie de la femme-objet, à la citoyenneté de la femme-sujet.
Femme, réveille-toi...[.....]
L'homme esclave a multip^lié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles?
Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour.
"Le sans,disent les féroces agitateurs, fait les révolutions. Le sang même des coupables, versé avec profusion et cruauté, souille éternellement les révolutions, bouleverse tout à coup les coeurs, les esprits, les opinions et, d'un système de gouvernement, on passe rapidement dans un autre.
Maudissez tous ceux qui creusent des charniers, la vie n'en sort pas. C'est une erreur historique, dont il faut nous dégager. ...
Apprenons à être révolutionnaires obstinés est patients, jamais terroristes.
Les femmes doivent se changer elles-mêmes pour conquérir leurs droits.
Il nous reste l’essentiel : leurs œuvres à lire, leur expérience à méditer, leur histoire à raconter. C’est l’objet de ce livre
La question des droits civils est essentielle dans leurs combats dont elle constitue un axe fort