4,6

Valentin, dix-neuf ans, est un étudiant lambda (relations familiales tendues, problèmes de coeur, ...) mais sa passion est moins commune : explorer des lieux glauques et dangereux, abandonnés depuis des années par leurs habitants. Avec son pote Mattéo, chaque weekend, ils partent faire de l'urbex (exploration urbaine), à la recherche DU lieu spécial, désert, là où la nature a repris ses droits. Un roman passionnant qui non seulement permet à tous de découvrir cette activité certes marginale mais dont les protagonistes nous en délimitent un cadre comprenant des règles de sécurité mais aussi de respect des lieux (pas d'effraction ni de tags ni de casse). le résultat : des photos surprenantes (tant qu'elles ne sont pas le fruit d'un montage des urbexeurs) partagées sur internet.
Un thème porteur donc - cette activité - mais aussi un ton et une atmosphère qui donnent des frissons ... Exploration nocturne, bruits étranges et suspects, rencontres inattendues, .... bref un roman à vous donner la chair de poule!
Merci à Sylvain Perrot pour cette bonne découverte :)
Ce roman parle comme vous vous en doutez, d'urbex. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement de l'exploration urbaine de lieux abandonnés.

Ici, nous allons suivre quatre personnages : Valentin, Matteo ainsi que deux filles dans certains passages : Cassandra et Roxane.

Les deux premiers sont meilleurs potes et tiennent un site sur l'urbex : une multitude de photos de leurs escapades sont publiées. Ils respectent les différentes règles, pas comme tout le monde. Ils adorent explorer ces lieux marqués par le temps et l'histoire des anciens occupants.

La famille de Val détestent l'urbex, considérant que c'est dangereux et hors la loi, l'ambiance entres eux est mauvaise. Mais il s'en fou royal et fait sa petite vie sans demander quoi que ce soit.

Les deux seconds apportent le côté un peu "romance" de l'histoire. Ça apporte un petit plus vu ce qui attend les deux bonhommes dans le château qu'ils vont visiter ! Mais woaw le caractère de Rox est puissant 😆

J'ai adoré l'ambiance du roman entremêlant : danger, peur, hallucinations, fantastique, révélations, surprises... Un tout qui permet de s'évader durant un bon moment.

J'ai toutefois trouvé la première partie un peu trop familière, je m'attendais pas à une lecture "YA", mais plutôt adulte. Passé l'effet de surprise, j'ai apprécié la plume de l'auteur !

Ça permet aussi de comprendre que l'urbex n'est pas un jeu, qu'il faut respecter des règles et que le passé d'un lieu peut être emprunt de malheur. En bref, une bonne lecture pour la nuit passée.

Et vous, avez-vous déjà fait de l'urbex ? Est-ce que ça vous donne envie ?
Dans ce roman on y suit Valentin qui a pour habitude de faire des urbex avec son ami Mattéo. L'histoire n'est pas précipitée bien au contraire, les règles sont clairement présentées, la description est fluide... on peut tout à fait imaginer les scènes et se croire en pleine exploration de ce château, avec eux ! J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande, je ne pratique pas l'urbex mais ayant déjà regardé des vidéos il m'intriguait particulièrement aha. La fin m'a un peu chamboulée, comme quoi rien n'est jamais sûr ! J'aurai peut-être aimé qu'il dure plus longtemps et avec d'autres détails de par l'écriture attractive de l'auteur...
🍀 Aux pratiquants d'urbex, rappelez-vous des règles et faites attention à vous🙏
Merci à l'auteur Sylvain Perrot pour sa confiance. Je vous livre mes impressions sur son 4ème roman « Urbex »
Deux adolescents, Mattéo et Valentin ne cessent d'explorer les lieux étranges. L'urbex les anime et les pousse vers leur soif insatiable de l'aventure et une bonne dose d'adrénaline. Plus qu'un passe-temps, cela vire à la passion. Ils partent tous les weekends en exploration mais une nuit les choses prennent une tournure inattendue et assez inquiétante.

Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais l'auteur Sylvain Perrot nous plonge immédiatement dans un univers où les rebondissements affluent grâce à la pertinence du rythme du récit et le style direct et percutant de sa plume. En lisant son roman, on visualise très bien les scènes. On s'y croirait et justement c'est cela même qui nous donne au lecteur des frissons aussi. Les sueurs froides que les deux amis connaissent nous parviennent au fil des pages.
Amateurs de suspens à n'en plus finir, ce livre est pour vous et saura vous embarquer !
Si vous souhaiter découvrir l'Urbex tout en vous faisant peur, ce livre est fait pour vous, c'est indéniable !
Sylvain (oui des ailes me poussent et je le nomme par son prénom) m'a complètement transporté dans cet univers que j'aimerais découvrir.

Dans cette histoire on fait la rencontre de Valentin et Mattéo, deux amateurs d'urbex, mais bien préparer, qui visite des lieux abandonnés tous les weekends.
J'ai visité des lieux à travers leurs yeux et l'auteur nous transporte le bas par sa plume. Un kiff je vous dis !

Au fur et à mesure des pages on en apprend plus sur eux, leurs entourages et leur passion. Puis arrive LE moment ou tout par en cacahouète. Honnêtement, les histoires de revenants, c'est bien à Halloween, mais pas en plein mois d'avril. Je me suis fait peur toute seule, ou surtout parce que encore une fois la plume de l'auteur est tellement fluide que je me suis crue là-bas.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que vous ne trouverez pas de spoil ici, alors bien entendu je ne vous dirai pas ce qui se passe dans ces pages.
Si vous aimez les histoires qui font un peu peur, foncés ! Si vous aimez découvrir de nouvelles activités, foncés ! Si vous aimez voyager dans de nouveaux lieux insolites, foncés aussi !
Je connaissais le terme Urbex (exploration urbaine de lieux abandonnés) mais sans plus. J'ai découvert que l'urbex avait ces règles mais cela reste une activité dangereuse, illégale, et peut être sanctionnée par la loi. Voici aussi l'avertissement que l'auteur met en début de livre ce qui est bonne chose afin d'avertir les personnes qui voudraient s'aventurer dans ce genre de pratique.
Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman je me suis dit je vais partir à l'aventure et c'est exactement l'impression que j'ai eu en lisant son livre. Urbex est une histoire pleine de rebondissements vu que l'exploration d'un lieu abandonné ne va pas se passer comme prévu. On est dans un suspense continuel et cela pour une bonne moitié du roman. La fin de l'aventure urbex est inattendue, je ne m'attendais pas à cette fin, ce qui est toujours sympa de ne pas savoir deviner la suite d'un roman. L'histoire prend du temps avant de se mettre en place mais cela nous permet d'apprendre à mieux connaître les personnages et leurs histoires. La romance est aussi de la partie dans ce roman ce qui fait qu'on s'attachent très rapidement aux personnages. D'ailleurs j'adore les prises de bec entre Roxane et Mattéo. A la place de Cassandra et Valentin je pense que parfois leurs prises de bec m'auraient épuisée :-).
Le roman est très agréable à lire avec des chapitres courts et une écriture fluide. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman.
La couverture est mystérieuse et représente bien l'urbex.
Si vous aimez partir à l'aventure dans des lieux abandonnés, dans la poussière, avec des araignées, des lieux et des objets figés dans le temps et à l'ambiance glauque,… et en plus agrémentés de suspense, ce roman est fait pour vous.
Globalement, j'ai plutôt bien aimé cette histoire car elle présente une activité fascinante : l'urbex. J'aime beaucoup me représenter ce qu'était les lieux avant l'abandon, les habitants, leur vécu... J'ai apprécié que l'auteur présente cette activité avec ses règles et ses codes ; et participer par procuration à des explorations. Concernant le récit, j'ai des réserves sur le déroulé des faits : j'aurais aimé arriver plus vite dans la deuxième moitié (la première m'a semblée un peu longue) et avoir moins de sentimentalisme et plus d'angoissante encore. Bien sûr, cela n'est que mon point de vue. Bien que le final ne soit pas celui que je pensais, j'ai été satisfaite de l'épilogue. Aussi, la narration était judicieuse : placée aux côtés de Valentin, j'ai tout vu par ses yeux, cela était visuel et réaliste. Les informations sur l'activité sont précises ; j'ai senti une grande bienveillance de l'auteur vis-à-vis des lieux à explorer, du respect et une envie de partager la discipline. La plume de Sylvain Perrot est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..