4,6

Je remercie chaleureusement Sylvain Perrot pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Urbex.
Que cachent réellement ces lieux abandonnés ?
Que s'est-il passé derrière ces murs abîmés par le temps ? Maisons, usines, hôpitaux, rien n'arrête Valentin et Mattéo lorsqu'il s'agit d'explorer ces lieux étranges où le temps s'est arrêté, où la nature a commencé à reprendre ses droits.
L'urbex est devenu leur passe-temps favori, leur passion, peu importe que ce soit dangereux ou illégal, le goût de l'aventure et du frisson est devenu trop fort, indispensable.
Tant qu'ils respecteront les règles, tout ira bien.
A moins que la prochaine exploration ne soit celle de trop..
Urbex est un roman qui me tentait car mon fils a fait un peu d'exploration urbaine.
A tout petit niveau, mais il a fait quelques endroits dont un qui ne m'a pas amusé du tout. Certes, faire de la photo dans une clinique abandonnée donne de jolies photos toutefois c'est aussi très dangereux.
Ce qui m'a plu avec ce roman, c'est que l'auteur met un avertissement au début puis n'hésite pas à rappeler les règles essentielles quand on pratique l'Urbex.
Du coup, si un jeune adulte lit ce roman, il va se rendre compte que ce n'est pas une activité à prendre à la légère. Et ça, c'est important :)
Nous suivons donc Valentin, le narrateur, dans ses explorations le week-end avec son ami Mattéo.
Valentin est un jeune homme de 19 ans fort sympathique, qui est à l'université mais travaille également le soir plusieurs fois par semaine pour avoir une certaine indépendance financière. Il vit toujours chez sa mère et son beau-père mais il n'apprécie pas ce dernier, qui a une fâcheuse tendance à le rabaisser.
Valentin est un garçon comme tant d'autre, avec une passion un peu différente : l'Urbex, qu'il pratique le week-end avec son meilleur ami Mattéo.
J'ai apprécié ce duo et surtout le narrateur, un garçon sensible et avec la tête sur les épaules.
Il nous emmène avec lui sur les traces de ses explorations et j'ai trouvé ça passionnant. J'ai pris plaisir à partir avec eux en Bretagne et un peu plus loin.
L'histoire est bien ficelée, il y a du suspense, des frissons.
Les autres personnages présents dans ce roman sont très intéressants et j'ai apprécié de découvrir tout ce petit monde.
La plume de Sylvain Perrot fait mouche, c'est fluide et je le relirais avec plaisir.
Je n'en dirais pas plus, car il est préférable de découvrir Urbex sans en savoir plus, pour le plaisir de la lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
Valentin a vingt ans, est étudiant en histoire de l'art et habite avec sa mère et son beau-père Stéphane. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'entend pas très bien avec ces derniers, surtout avec cet homme étroit d'esprit qui lui a ravi l'attention de sa mère depuis plusieurs années. Heureusement, Valentin possède deux choses qui comblent sa vie et remplacent sa famille dysfonctionnelle : son meilleur ami Mattéo et sa passion pour l'urbex.
Les deux garçons visitent tous les week-ends des « spots » des lieux abandonnés, glauques, ou le temps s'est figé, ou la poussière et la nature ont repris leur droit. Dans leur petit Van, ils partent à l'aventure et réalisent des clichés inspirants de leurs excursions dans le passé de ces bâtiments décrépits. Bien sûr, ces incursions s'avèrent souvent illégales, parfois même périlleuses. Toutefois, l'urbex se définit aussi par des règles censées leur éviter les ennuis et les jeunes hommes ne transigent pas sur celles-ci, ils les suivent à la lettre. le jour de l'anniversaire de Valentin, Mattéo décide de lui réserver une belle surprise et déniche un « spot » rare. Ils s'apprêtent à s'y rendre et sont rejoints par Cassandra l'ex de Valentin et son amie Roxanne. Seulement, cette fois-ci le danger va s'inviter et nos jeunes gens vont devoir l'affronter sans savoir s'il est réel ou surnaturel.
J'ai adoré cette lecture et je ne suis pas loin du coup de coeur ! Je ne connaissais pas grand-chose à cette discipline et pourtant je me suis laissé complètement happé par le récit. Les descriptions sont si bien maîtrisées que j'avais parfois l'impression d'avoir des toiles d'araignées dans les cheveux et un goût de moisissures dans la bouche. Idem pour les actions qui m'ont très souvent donné la chair de poule. Les personnages sont bien exploités, leurs relations bien développées, et l'on s'y attache sans se forcer. Je vous conseille fortement ce roman où se mêlent, aventures, frissons et un soupçon de romance.
Gros coup de coeur pour ce roman de Sylvain Perrot, que je découvre avec ce roman.
Valentin et Mattéo se sont rencontré sur les bancs de la fac, une très forte amitié va naître entre les deux garçons et ils vont très vite passer tous leurs week-end ensemble afin d'assouvir leurs passions pour l'urbex.
Ce sont deux garçons très sérieux, ils connaissent bien les règles de l'urbex, ils ne font donc que des expéditions organisées à l'avance et surtout ils font preuve d'extrême prudence à chacune de leurs sorties.
Le jour de l'anniversaire de Valentin, Mattéo lui fait la surprise d'organiser une sortie urbex hors du commun, c'est donc avec énormément d'enthousiasme que les deux garçons vont quitter leur Bretagne natale pour aller faire une exploration dans un château situé dans l'Oise.
Démarre pour eux, une drôle d'aventures, qui va tantôt les effrayer, tantôt les surprendre, tantôt les faire douter...
L'histoire est racontée par Valentin lui-même, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai adoré l'histoire, en gros, j'ai passé un excellent moment de lecture comme j'aimerais en rencontrer plus souvent.
Valentin, dix-neuf ans, est un étudiant lambda (relations familiales tendues, problèmes de coeur, ...) mais sa passion est moins commune : explorer des lieux glauques et dangereux, abandonnés depuis des années par leurs habitants. Avec son pote Mattéo, chaque weekend, ils partent faire de l'urbex (exploration urbaine), à la recherche DU lieu spécial, désert, là où la nature a repris ses droits. Un roman passionnant qui non seulement permet à tous de découvrir cette activité certes marginale mais dont les protagonistes nous en délimitent un cadre comprenant des règles de sécurité mais aussi de respect des lieux (pas d'effraction ni de tags ni de casse). le résultat : des photos surprenantes (tant qu'elles ne sont pas le fruit d'un montage des urbexeurs) partagées sur internet.
Un thème porteur donc - cette activité - mais aussi un ton et une atmosphère qui donnent des frissons ... Exploration nocturne, bruits étranges et suspects, rencontres inattendues, .... bref un roman à vous donner la chair de poule!
Merci à Sylvain Perrot pour cette bonne découverte :)
Ce roman parle comme vous vous en doutez, d'urbex. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement de l'exploration urbaine de lieux abandonnés.

Ici, nous allons suivre quatre personnages : Valentin, Matteo ainsi que deux filles dans certains passages : Cassandra et Roxane.

Les deux premiers sont meilleurs potes et tiennent un site sur l'urbex : une multitude de photos de leurs escapades sont publiées. Ils respectent les différentes règles, pas comme tout le monde. Ils adorent explorer ces lieux marqués par le temps et l'histoire des anciens occupants.

La famille de Val détestent l'urbex, considérant que c'est dangereux et hors la loi, l'ambiance entres eux est mauvaise. Mais il s'en fou royal et fait sa petite vie sans demander quoi que ce soit.

Les deux seconds apportent le côté un peu "romance" de l'histoire. Ça apporte un petit plus vu ce qui attend les deux bonhommes dans le château qu'ils vont visiter ! Mais woaw le caractère de Rox est puissant 😆

J'ai adoré l'ambiance du roman entremêlant : danger, peur, hallucinations, fantastique, révélations, surprises... Un tout qui permet de s'évader durant un bon moment.

J'ai toutefois trouvé la première partie un peu trop familière, je m'attendais pas à une lecture "YA", mais plutôt adulte. Passé l'effet de surprise, j'ai apprécié la plume de l'auteur !

Ça permet aussi de comprendre que l'urbex n'est pas un jeu, qu'il faut respecter des règles et que le passé d'un lieu peut être emprunt de malheur. En bref, une bonne lecture pour la nuit passée.

Et vous, avez-vous déjà fait de l'urbex ? Est-ce que ça vous donne envie ?
Aujourd'hui, je vous parle de «Urbex » de Sylvain Perrot et c'est en autoédition.
Cette histoire qui mêle suspense et épouvante est une belle surprise et saura, à coup sûr, vous faire trembler de peur.
*****
Vous le savez, je lis rarement les quatrièmes de couverture avant de commencer un livre car je préfère toujours me réserver la surprise de l'histoire et ce surtout dans le but de ne pas me faire une idée préconçue de ce qui m'attend. Pour cette lecture, j'avais juste retenu qu'il s'agissait d'un thriller paranormal. Je l'entame donc avec l'espoir d'avoir quelques terreurs.
Pour moi, ce livre est divisé en deux parties. L'action est peu présente dans la première partie qui nous sert surtout à faire plus ample connaissance avec les personnages dont ceux de Valentin et Mattéo qui se trouvent être très attachants et fans d'Urbex. Alors, même si cette partie est dénuée de frissons, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. le style est fluide et prenant et je n'ai décroché à aucun moment.
Et puis, lorsque l'auteur commence à injecter des doses de frissons je me dis que finalement il a bien fait de faire une première partie un peu plus calme car je peux vous assurer que ça secoue très fort dans la seconde. Sylvain Perrot a l'art et la manière de nous transporter dans ce manoir plus que terrifiant. Les descriptions sont tellement précises et efficaces que nous avons l'impression de vivre ces scènes de terreur en live. J'avais le trouillomètre à 0. J'ai vécu cette deuxième partie de façon très intense et l'auteur se fait un malin plaisir à nous malmener jusqu'à la fin. Il n'y a pas de surenchère, pas d'excès, tout est savamment géré. Pour moi, la mission est plus que parfaitement remplie.
Si vous êtes avides de sensations fortes, ce livre est fait pour vous d'autant plus qu'il n'y a pas de scènes d'horreur à proprement parler (j'entends par là sanguinolentes ou encore écoeurantes). Je le précise pour celles et ceux qui pourraient être quelque peu freinés par ce point.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je suis sur le cul.
Je n'ai rien vu venir.
Alors là, si vous voulez une histoire donnant une bonne dose d'adrénaline, foncez !

Avant de commencer mon résumé et mon avis, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et sa gentillesse !

Mon résumé de l'histoire :
Valentin et Mattéo aiment l'urbex et la photographie, ils sont curieux et n'hésitent pas à pousser leur curiosité un maximum.
Nous suivons plus particulièrement Valentin qui va nous raconter ses aventures. Malheureusement, une exploration va être celle de trop et va tout chambouler.

Mon avis :
Je tiens à dire premièrement que le roman a eu une bonne recherche. Effectivement l'auteur prend le temps de nous expliquer les règles de l'urbex tout en plaçant l'histoire et en mettant en place son avancée. Ces détails m'ont d'ailleurs surpris !
Je me suis même demandée si l'auteur en avait déjà fait / en fait car je trouve que le réalisme est à son maximum par rapport au thème principal.

L'urbex est un "univers" qui me passionne beaucoup de même pour la photographie. Je n'ai vraiment pas eu de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre les personnages.

Tout le long de ma lecture j'ai été focus sur une seule possibilité de déroulement et j'ai eu tout faux ! J'ai donc été surprise par la tournure des choses, depuis le début j'étais sur une fausse route continuant ma lecture tranquillement et là BAM, retournement de situation !

Les personnages eux sont incroyables ! Je me suis vraiment attachée à Valentin, il a une personnalité que j'aime beaucoup.

L'histoire elle est vachement bien écrite et construite ! J'ai tout bonnement adoré ma lecture, je l'ai tout simplement dévorée.

Cette lecture mérite 5 étoiles ! C'est un gros coup de coeur que je recommande vraiment !!
"Ce livre est une fiction et n'a pas été écrit pour encourager la pratique de l'urbex, qui reste une activité dangereuse, illégale, et peut être sanctionnée par la loi.
A ceux qui s'y adonnent quand même : merci de respecter les règles. "
Valentin, étudiant à Brest, et son meilleur copain Mattéo partent chaque week-end faire de l'urbex (exploration urbaine), c'est-à-dire explorer des lieux abandonnés, glauques et dangereux. Ils cherchent LE lieu spécial, inconnu ou presque des autres urbexeurs.
Pour ses 20 ans, Matteo lui réserve une belle surprise, un spot rare, qu'ils découvriront de jour mais où ils dormiront également. Il s'agit d'un magnifique château abandonné.
Cassandra et Roxanne se joindront à eux, ce qui n'était pas prévu au depart !
Mais cette fois-ci, malgré le respect total des règles imposées par la pratique de l'urbex, le danger va s'inviter, les 4 amis vont devoir l'affronter sans savoir s'il s'agit d'un danger surnaturel ou naturel.
C'est carrément un coup de ❤ !! J'ai adoré cette lecture, on ne lâche pas ce livre avant la fin, on se laisse envahir comme les 4 jeunes, par la peur, le stress, le suspens est permanent, limite chair de poule !!! Les personnages sont attachants, on a l'impression d'être l'un d'eux.
Je vous le conseille vivement, c'est un subtil mélange d'aventure , d'amitiés, de suspens et un peu de romance !
Lien : https://www.instagram.com/on..
COUP DE ❤️

Nous suivons ici Mathéo et valentin, un duo d'amis, qui chaque week-end, pratiquent l'urbex : la visite de lieux abandonnés. Pour l'anniversaire de Valentin, Mathéo lui a préparé une surprise : un urbex nocturne dans un château au sombre passé.

✍️A l'improviste où au détour de géocaching, j'ai moi-même déjà visité des lieux abandonnés. J'ai donc été ravie d'apprendre via ce livre que la pratique avait un nom : l'urbex !

✍️Le récit est à la première personne et les émotions immersives, je pense que l'auteur sait de quoi il parle. J'ai pu me replonger dans certaines de mes visites avec ma lecture. Ressentir l'adrénaline, l'excitation, la fascination, les interrogations sur le vécu du lieu, l'histoire... J'ai même pu m'imaginer les odeurs, les bruits.

✍️J'ai lu en grande partie le soir et j'ai parfois frissonné. Certains passages ont des airs de films d'horreur. 🫣

✍️Le fait qu'il s'agisse d'une bande de jeunes et la plume légère de l'auteur apporte de la gaieté, de l'humour, de la fluidité. Entre le suspense et le sujet grisant et captivant on ne peut pas lâcher le livre ! C'est un régal.

✍️Il y a quelques rebondissements, surtout le final. Je m'attendais à quelque chose dans ce goût là , du moins à "cet endroit là" mais pas du tout dans ces circonstances. J'ai donc été surprise. Cela fait réfléchir, mon ressenti est que l'urbex n'est pas en cause, il doit juste se pratiquer pour les bonnes raisons et non de nuit pour le frisson. La peur peut pousser à transgresser les règles. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

➡️Je remercie infiniement l'auteur @sylv1perrot pour cette découverte et je vais me pencher sur cette activité illégale 😂

➡️Je ne peux que vous conseiller ce livre ! En plus de saison, au coin du feu avec une déco d'automne et halloween qui approche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme? » (Alphonse de Lamartine)

Valentin, 19 ans, solitaire et révolté, malheureux en amour, nous fait partager son aventure exclusive d'urbexeur aux côtés de son grand ami Mattéo. Afin de dépasser le flou de son propre passé, il se plonge dans celui des autres pour vivre une chasse au trésor sur les traces de vies éteintes. Plutôt cartésien, il a tendance à tout relativiser jusqu'à ce qu'il se retrouve confronté à l'urgence d'une situation mystérieuse et à des évènements inexplicables, sous la lueur fantomatique des lampes de poche.

Une écriture très fluide qui offre un beau plaisir de lecture
Le style de Sylvain Perrot est dynamique et vraiment agréable avec cette narration à la 1ère personne particulièrement convaincante du héros : un langage à la fois « parlé » et maîtrisé qui offre un côté spontané au récit et aux dialogues.
J'y ai trouvé de l'authenticité, un humour désabusé et léger qui m'a régalée et également des passages visuels, car l'auteur s'attache à faire découvrir les endroits de façon esthétique, à travers couleurs, matières, architecture, toute cette belle patine qui recouvre les lieux abandonnés, que la nature enchevêtre avec une poésie inimitable (un plaisir virtuel pour les yeux).
Les règles d'usage et de sécurité de l'Urbex sont précisées sans que ce soit lourd ou trop formel, la philosophie très bien décrite s'intègre au récit sans jamais le rendre linéaire.

Une intrigue bien flippante !
Avec l'Urbex comme thème principal, la citation de l'introduction donne un ton qui m'a plu en posant ce passe-temps comme une bulle à l'écart du monde.
Valentin nous emmène avec lui pour un Urbex qui laisse peu de répit, dans un endroit effrayant et une atmosphère pesante. Sa personnalité est attachante, c'est un jeune homme réfléchi et intelligent, un écorché qui garde sa tendresse pour les personnes qui méritent son estime.
L'intrigue se tisse comme une toile d'araignée, les éléments se cumulent pour ficher progressivement une bonne vieille trouille grâce aux détails bien placés, à des références cachées qui suscitent l'inquiétude, à travers une construction très cohérente.

Pour conclure, l'auteur m'a fait partager sa passion comme une sorte de cadeau, par sa façon à la fois instructive (à noter aussi le jargon de l'Urbex) et évocatrice du respect que l'on doit à ces lieux tombés en désuétude, la curiosité saine qu'ils suscitent. Sans oublier le côté artistique de cette activité, où il faut s'imprégner d'une ambiance, et les souvenirs sous forme de photographies.
Habituée aux récits horrifiques, je suis parfois capable de les savourer sans être effrayée, mais là j'ai eu envie souvent de regarder par-dessus mon épaule, tellement Sylvain Perrot sait jouer talentueusement avec le rationnel et le paranormal, et toute une palette d'émotions diverses jusqu'à un final surprenant. Un beau coup de coeur !