Critique de Symphonia2

Enfin une nouvelle histoire de Thomas et Charlotte Pitt! Cela faisait un petit moment que je les avais abandonnés. Ils m'ont manqué donc j'ai étrenné ma nouvelle liseuse avec Traitors Gates, qui s'est révélé être, encore une fois, une excellente enquête.

Comme dans chacun de ses romans, Anne Perry non seulement nous emmène dans une intrigue passionnante à suivre, mais donne à cette intrigue un contexte historique particulier. Dans ce livre, il s'agit de la conquête de l'Afrique. On est plongé au coeur de la bataille diplomatique entre les différentes nations européennes qui veulent s'assurer la mainmise des ressources de ce continent.

Le suspens est toujours aussi prenant. le fait qu'il y a plusieurs enquêtes en même temps donne beaucoup de rythme et de suspens à l'histoire car on ne sait plus où donner la tête. Ces crimes sont-ils tous liés? Ce n'est pas franchement facile de se faire une idée.

En tout cas, Pitt ne chôme pas au cours de ces enquêtes – à mon plus grand plaisir. J'ai même été surprise car le rôle de Charlotte dans ces affaires a été plus que discret contrairement à d'habitude où elle se mêle davantage aux enquêtes, mais finalement c'était une bonne chose. L'accent a vraiment été mis sur le personnage de Thomas, ce qui est une excellente idée! En effet, dans les romans précédents on en a appris beaucoup sur Charlotte et sa famille, mais assez peu sur Thomas. D'ailleurs, au cours de cette enquête, on a l'occasion d'en savoir plus sur son enfance et sa jeunesse. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt où il a vécu, qui ont été les personnes les plus importantes pour lui à cette période de sa vie. C'est assez touchant en fait, d'autant plus que j'ai toujours beaucoup aimé ce personnage.

Et que dire de la scène finale? C'est sans aucun doute la meilleure fin que j'ai lue dans un roman d'Anne Perry. Même si le contexte est dramatique, c'est à mourir de rire. Sans vous spoiler, un personnage assez inattendu parvient à percer le dernier mystère et s'en suit une scène particulièrement savoureuse – j'ai eu un fou rire – que l'on pourrait qualifier de « n'importe quoi » et qui ridiculise quelque peu les prétendument parfaits gentlemen de l'époque. Très bonne fin, et très originale. C'est fou comme Anne Perry parvient encore à me surprendre même après avoir lu au moins une dizaine de ses romans! En tout cas, celui-là fait partie de mon top 3 des livres d'Anne Perry que j'ai lus jusqu'à maintenant.
Lien : https://leshistoiresdesympho..