Critique de Phoenicia

Petit voyage avec Anne Perry qui prend quelques hauteurs par rapport aux tomes précédentes : Pitt ayant du galon, il continue de s'occuper d'affaires sensibles. Pour autant cette affaire-là semble bien épineuse : il doit assurer la bonne tenue d'une conférence discrète sur le sort de l'Irlande après 300 ans de conflit. le médiateur a déjà été menacé de mort et les 4 Irlandais sont loin de s'entendre, leurs femmes également. Tout ce petit monde est convié à Ashworth Hall chez les Radley. Charlotte et Pitt se font passer pour un couple d'invités ayant un rang à tenir afin d'être discret. Mais bien sûr, la mort frappe...

Outre une orientation de plus en plus politique des enquêtes qui ne seraient pas sans me déplaire, plus la série prend de l'épaisseur, plus il y a de personnes qui enquêtent. En l'occurrence Emily est mise de côté au profit de Gracie, personnage que j'affectionne de plus en plus.
Anne Perry prend ainsi le temps d'aborder des éléments de l'histoire très intéressants, à commencer par le conflit irlandais mais également la domesticité pendant le règne victorien.
L'action est menée tambour battant. le seul bémol concerne la résolution de l'enquête. Après moult péripétie, on a une petite surprise mais rien de trop hallucinant, comme on peut en avoir l'habitude. En dépit de cela, l'histoire reste très plaisante et Anne Perry nous ballade volontiers.

LC Femmes prennent la plume
Challenge féminin