Critique de Phinette

J'ai trouvé ce deuxième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt un cran en dessous du précédent.

Déjà, grande frustration : mais que s'est-il passé pendant ces deux ans ? Comment Charlotte a-t-elle dépassé les contraintes familiales et sociales pour pouvoir épouser Pitt ? Comment vit-elle le début de sa vie de femme mariée ? En bref, la profondeur des relations du premier tome m'a manqué ! En parallèle, l'auteure introduit un nouveau personnage très attachant : le général Balantyne. Il rédige les mémoires de guerre de ses ancêtres et va employer Charlotte pour trier ses papiers, ses lettres et l'accompagner dans le lourd travail préparatoire à la rédaction. C'est un homme fin, distingué, mesuré. Il ne juge pas à l'emporte-pièce mais ne se voile pas non plus la face sur la nature humaine. Pragmatique, il va trouver en Charlotte une personnalité vive et droite, comme la sienne et va développer une affection forte à son égard. Tout cela me porte à croire qu'Anne Perry est très douée pour créer des relations entre ses personnages et les faire grandir mais moins pour les entretenir.

En revanche, l'histoire est prenante et le contexte social est encore une fois remarquablement bien restitué. C'est le thème des amours cachées qui est développé dans cet opus. Des relations (amoureuses ou pas) entre maître et domestique, entre gens mariés, entre personnes d'un rang social équivalent ou différent, le tableau est assez complet et les situations très diverses.

Encore un roman victorien très réussi pour Anne Perry, je sens que je vais vite devenir accro !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..