Critique de Symphonia2

Ce roman m'a un peu surprise. A la fin du livre, j'ai eu un sentiment paradoxal, que je vais expliquer plus tard. Pour commencer, il faut dire que j'ai littéralement dévoré le livre. le suspens était à son comble, je ne pouvais plus le lâcher. Il tranche davantage avec ce qu'Anne Perry propose d'ordinaire dans les enquêtes de Thomas Pitt, en raison de la situation critique de Pitt, qui va être davantage spectateur et subir les événements, du rôle plus important de personnages secondaires comme Gracie ou Tellman, et aussi en raison du début du livre, qui commence par un procès et non par un meurtre. le complotisme a également une belle part dans l'intrigue. Même si l'on a déjà eu certaines mentions, certaines pistes menant à un complot dans des romans précédents, les complots s'imposent dans cette enquête, et ajoutent encore au suspens haletant de l'enquête criminelle.

Comme je l'ai déjà mentionné dans les chroniques de romans précédents, j'ai une tendresse particulière pour les personnages secondaires des enquêtes de Pitt, en particulier pour Gracie et Tellman, qui ont un caractère bien trempé tous les deux – ce qui crée des étincelles – et qui se ressemblent plus qu'ils ne le croient. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Tellman, qui est un personnage à la fois dur et touchant. Il a des principes très bien ancrés, ce qui fait parfois de lui quelqu'un de borné et de fermé, mais il est fidèle, pragmatique et a travaillé très dur pour arriver à son poste, qui est malgré tout assez bas puisqu'il est simple policier. J'apprécie beaucoup le fait de mettre en avant des personnages venant des classes très populaires.

J'ai lu ce livre très rapidement, en quelques jours. le suspens est énorme, en raison notamment du contexte passionnant qui repose sur la grave crise politique que vit le royaume, ainsi que les complots possibles remontant jusqu'à des personnages hauts placés. Un bémol que je mettrais est justement sur ces complots que je ne détaillerai pas, mais que je trouve un peu trop importants dans l'intrigue. Même si le mélange de crimes et de complot politique est très efficace, je trouve qu'Anne Perry en a trop fait, et qu'un peu de simplicité aurait pu maintenir le suspens tout en gardant une bien meilleure crédibilité à l'histoire. En effet, on perd en réalisme, ce qui faisait tout le charme des enquêtes lorsque j'ai commencé la série Thomas Pitt. J'aimais beaucoup les enquêtes « à l'ancienne » avec des mobiles bien cachés mais logiques et très humains. Ici, tout est un peu compliqué, je m'y suis un peu perdue au bout d'un moment. C'est dommage car le contexte politique était particulièrement intéressant tel quel.

Malgré ce bémol, je conseille ce livre, qui a donné plus de place à des personnages différents, et qui comme d'habitude, permet de se glisser dans la société anglaise de l'époque, aussi bien dans les maisons cossues de la haute société que dans les quartiers les plus pauvres de Londres.