Critique de Phoenicia

Cette aventure du couple Pitt a un rythme très variable.
Toujours dans cet univers de la Special Branch, Pitt est contraint de filer rapidement un dangereux socialiste, et ce jusqu'en France. Au même moment, Narraway est contraint de démissionner, accusé de malversations. Pour tirer cette affaire au clair, ce dernier s'embarque pour l'Irlande. Les deux meilleurs hommes de la Special Branch ne sont donc plus à Londres...

L'intrigue porte sur l'idée d'un complot à grande échelle, dont on mesure les ramifications au fur et à mesure du récit. On retrouve donc cette ambiance d'intrigue et de secrets politiques, très présents dans les derniers tomes de Pitt. le rythme de cette intrigue est pourtant très particulière. On démarre sur des chapeaux de roue pour ensuite s'enliser, créant de bonnes longueurs. Pour ensuite finir par être happée et avoir une fin haletante. Je déplore donc les longueurs, non essentielles, mais j'ai apprécié vivement le dernier quart du livre.

Pour ce qui est des personnages, on le sait, Anne Perry apprécie que son cycle soit sous la forme d'une narration alternée. Elle ne donne pas voix à tus ces personnages, fort heureusement. Ici, on retrouve Pitt. Mais un Pitt un peu bousculé, qui au final est toujours au coeur de l'action mais qui ne déduit pas autant ou aussi vite que de coutume. Un peu frustrant! D'un autre côté, on a Charlotte, très absente dans les derniers tomes à cause de l'aura de secret autour de la Special Branch. C'était un retour du personnage très appréciable, assez semblable à ses enquêtes du début. On a ensuite Vespasia et surtout Narraway. Ce dernier avait été beaucoup développé dans le dernier opus. On reste sur cette lignée. Après, j'avoue ne pas être grande fan de son béguin pour Charlotte. J'espère que ça passera ou tout du moins que ce sera moins présent dans les prochains. Quoiqu'il en soit, ça reste un personnage que j'aime beaucoup.

N'ayant pas le prochain tome sous la main, je fais une petite pause dans la lecture de ce cycle mais il est certain que je vais y revenir très bientôt.