Charlotte Ellison et Thomas Pitt tome 26 sur 32

Florence Bertrand (Traducteur)
10-18 (15/04/2010)
3.94/5   72 notes
Un vent révolutionnaire souffle sur Londres : certains groupes d'anarchistes semblent déterminés à faire trembler la Couronne, et ce malgré la vigilance de Thomas Pitt et celle de son supérieur à la Special Branch, Victor Narraway.
À Londres, Victor Narraway, victime d'un piège, est démis de ses fonctions.
N'écoutant que son courage, Charlotte décide de lui venir en aide et de l'accompagner à Dublin, où les rancunes contre les Anglais et le chef de la ... >Voir plus
Que lire après Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 26 : Lisson GroveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette aventure du couple Pitt a un rythme très variable.
Toujours dans cet univers de la Special Branch, Pitt est contraint de filer rapidement un dangereux socialiste, et ce jusqu'en France. Au même moment, Narraway est contraint de démissionner, accusé de malversations. Pour tirer cette affaire au clair, ce dernier s'embarque pour l'Irlande. Les deux meilleurs hommes de la Special Branch ne sont donc plus à Londres...

L'intrigue porte sur l'idée d'un complot à grande échelle, dont on mesure les ramifications au fur et à mesure du récit. On retrouve donc cette ambiance d'intrigue et de secrets politiques, très présents dans les derniers tomes de Pitt. le rythme de cette intrigue est pourtant très particulière. On démarre sur des chapeaux de roue pour ensuite s'enliser, créant de bonnes longueurs. Pour ensuite finir par être happée et avoir une fin haletante. Je déplore donc les longueurs, non essentielles, mais j'ai apprécié vivement le dernier quart du livre.

Pour ce qui est des personnages, on le sait, Anne Perry apprécie que son cycle soit sous la forme d'une narration alternée. Elle ne donne pas voix à tus ces personnages, fort heureusement. Ici, on retrouve Pitt. Mais un Pitt un peu bousculé, qui au final est toujours au coeur de l'action mais qui ne déduit pas autant ou aussi vite que de coutume. Un peu frustrant! D'un autre côté, on a Charlotte, très absente dans les derniers tomes à cause de l'aura de secret autour de la Special Branch. C'était un retour du personnage très appréciable, assez semblable à ses enquêtes du début. On a ensuite Vespasia et surtout Narraway. Ce dernier avait été beaucoup développé dans le dernier opus. On reste sur cette lignée. Après, j'avoue ne pas être grande fan de son béguin pour Charlotte. J'espère que ça passera ou tout du moins que ce sera moins présent dans les prochains. Quoiqu'il en soit, ça reste un personnage que j'aime beaucoup.

N'ayant pas le prochain tome sous la main, je fais une petite pause dans la lecture de ce cycle mais il est certain que je vais y revenir très bientôt.
A Londres, rien ne va ou presque. Thomas Pitt doit recevoir des informations importantes de la part d'un indicateur, au sujet d'un attentat anarchiste. Et là, c'est l'accident : leur informateur est assassiné. La poursuite de son assassin mèneront Pitt et Grover, son adjoint, jusqu'en France, à Saint-Malo pour être précise.
Et là, plus rien si j'ose dire, plus rien pendant un certain temps du côté de la petite Bretagne : nous retournons en Grande-Bretagne où Victor Narraway informe Charlotte de ce qui est arrivé à Thomas. Puis, tout s'accélère : Victor est mis à pied, il lui est interdit de retourner à la Special Branch, il est soupçonné ni plus ni moins d'être un traitre. Comme par hasard, l'un des seuls homme en qui il a confiance est loin. Pire : Thomas est privé de l'appui de Narraway,et ne sait absolument pas ce qui s'est passé en Angleterre. Oui, cela sent le pièce à plein nez. Qui a intérêt à neutraliser Narraway, et pourquoi ?
La première piste est à chercher dans le passé de Victor, passé qui, ont s'en doute, est particulièrement chargé, et pas toujours racontable pour cause de secrets d'état. Elle le mène, lui et Charlotte, en Irlande, nation qui réclamait à corps et à cri son indépendance, et qui était prêt à tout pour l'obtenir, y compris la violence. Non, Victor ne regrette pas ce qu'il a fait vingt ans plus tôt. Personne n'a oublié cependant, et tous lui en veulent encore, simplement certains ne le montrent pas ouvertement. Qui avait raison, qui avait tort à l'époque ? le vrai coupable a-t-il été arrêté et condamné, ou certains faits auraient-ils été passé sous silence ? La logique de Victor a été celle d'un agent anglais qui voulait éviter le plus de morts possibles, et s'il a manipulé, il n'a pas été le seul à utiliser cette technique : ne regrette de l'avoir fait que ceux qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient. Pour ma part, j'affiche des regrets pour ceux que l'on nomme les « dommages collatéraux », à savoir les enfants, qui n'ont rien demandé et subissent quand même. Charlotte, elle, a pris soin avant de quitter Londres de confier ses enfants à des personnes en qui elle a confiance, ou dont une autre (la regrettée Gracie, désormais mariée) se porte garant. Tous les parents n'ont pas pensé à ce qu'il adviendrait de leur enfant s'ils décédaient, ce qui est possible quand on tente une action violente.
Et l'on finit par retrouver Thomas qui tourne en rond sur les ramparts de Saint-Malo. Il se questionne beaucoup. Il se questionne tellement qu'il a soudain une illumination, qui l'amène à rentrer en Angleterre, provoquant le chaos, découvrant la catastrophe : ce qui se passe en Angleterre, les causes du complot contre Narraway, sont bien plus complexes, les conséquences, plus graves.
Je pourrai terminer en vous disant que c'est un très bon roman historique. Je vous dirai plutôt que cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un roman de la série Thomas et Charlotte Pitt.
Encore une passionnante aventure de Thomas et Charlotte Pitt. Cette histoire sort un peu de l'ordinaire car il s'intéresse de près à un personnage énigmatique récurrent, que j'ai toujours apprécié, Victor Narraway, chef de la Special Branch et patron de Pitt. Anne Perry a eu une excellente idée de nous faire découvrir des facettes totalement inconnues de ce personnage qui devait rester isolé à cause de sa position. En effet, l'homme a toujours semblé extrêmement intelligent et droit, mais froid et distant. Découvrir sa personnalité et son passé m'a beaucoup intéressée. le voir dans une telle position de vulnérabilité l'a rendu touchant et humain, et a franchement contribué à rendre cette aventure captivante.

Bien évidemment, comme souvent dans les romans d'Anne Perry, le suspens est à son comble tout au long de la lecture, car l'intrigue est plus complexe que d'habitude et repose en partie sur plusieurs injustices qui nous poussent à vouloir en savoir plus et nous font passer par toute la gamme des émotions. J'ai eu en particulier beaucoup d'empathie pour Narraway. J'ai ressenti avec force les épreuves par lesquelles il est passé, ses doutes, ses questionnements et ses peines. Comme si l'auteure voulait que les lecteurs et lectrices se glissent dans le personnage de Narraway pendant cette histoire pour le connaître intimement et le juger un peu moins sévèrement.

En parallèle, cette histoire donne l'occasion de nous plonger dans la culture irlandaise et dans les relations tourmentées entre l'Angleterre et l'Irlande qui s'est longtemps battue, parfois violemment, pour son indépendance. La haine est presque palpable dans le récit d'Anne Perry. L'ambiance est parfois absolument irrespirable et donne une petite idée du contexte de l'époque. de plus, certaines discussions résonnent encore aujourd'hui, notamment lorsqu'il est question de se battre pour une cause que l'on pense juste, et jusqu'à quel point on peut aller. Débat toujours intéressant et intemporel. Plusieurs citations représentent bien cette question et restent pertinentes encore aujourd'hui:
« de nombreux individus, prétendant vouloir réformer la société, cherchaient en réalité à renverser les gouvernements au nom d'une anarchie qu'ils imaginaient porteuse d'égalité ou de justice. Certains se contentaient de paroles incendiaires; d'autres préféraient les balles, voire la dynamite. »
« C'était curieux comme l'amour des êtres humains en général pouvait vous faire accepter d'en sacrifier un, dix ou vingt, presque avec indifférence. Fiachra ne songeait qu'à une plus grande justice sociale, à la liberté de l'Irlande – peu en importait le prix. C'était un rêveur qui enjambait les cadavres sans même les voir. »

Même si cette enquête est particulièrement difficile pour nos personnages récurrents, surtout pour Narraway mais aussi pour Pitt et Charlotte, il y a quelques éléments positifs qui m'ont ravie. C'est le cas de Gracie qui a enfin épousé Tellman. Même si cela veut dire que Gracie risque de moins participer aux aventures du couple Pitt – et son fort caractère va me manquer – c'est une bonne nouvelle et je dois avouer qu'Anne Perry a trouvé une remplaçante qui semble parfaite!
Un autre atout de cet épisode est le rôle prédominant de Charlotte, qui se met en danger pour aider Narraway qui a toujours montré une loyauté et bienveillance sans faille envers Pitt. le duo qu'elle forme avec Narraway, créé par nécessité, est réussi. Son caractère spontané et franc tranche et complète bien celui de Narraway, plus froid et calculateur. En même temps, l'auteure a su rendre parfaitement bien l'étrange lien entre les deux personnages puisque Charlotte se rend vite compte des sentiments profonds de Narraway à son égard.

Lisson Grove est un excellent roman de la série, que j'ai lu rapidement. C'est un roman différent, avec plus de complexités, de suspens, de tensions et d'enjeux que d'habitude car est centré sur un personnage mystérieux, qui se prête bien à ce genre d'intrigues.
Thomas Pitt et son collègue Gower sont lancés aux trousses d'un informateur, qui, vu la manière dont il cavale, n'a plus trop envie d'informer la Special Branch ! Aurait-il peur de se faire refroidir dans une ruelle sombre ?

Bardaf, c'est l'embardée, notre informateur vient de se faire égorger !

Ni une, ni deux, Pitt et Gower décident de pister l'assassin et se retrouvent de l'autre côté de la Manche, à Saint-Malo !

Le soleil, ♫ coquillages et les crustacés ♪, pas mal comme ville pour commencer une planque.

De son côté, le chef de la Special Branch, Victor Narraway est suspecté d'avoir détourné des fonds et va devoir aller mener une enquête en Irlande, afin de se faire blanchir. Un anglais chez les irlandais, c'est moins bucolique que la plage de Saint-Malo !

Ce tome met en avant Charlotte, qui se retrouve à enquêter aux côtés de Narraway afin de préserver la carrière de Thomas puisqu'il est le petit protégé de Narraway et que celui-ci est démis de ses fonctions.

Chaque personnage est mis en avant, tour à tour, dans les romans, mais cela se fait toujours au détriment d'autres personnes que j'aime beaucoup. Ici, Gracie et Tellman m'ont fortement manqué Par contre, j'étais heureuse de voir Charlotte de retour aux affaires.

Le côté politique est plus marqué dans la série consacrée à Special Branch et les socialistes, chauds bouillants, sont surveillés de près. Oui, à cette époque troublée de 1895, les hommes de gauche n'avaient rien à voir avec du flan au caramel et encore loin du caviar. Non, ils étaient limite terroristes, certains Rouges.

Des chapitres sont consacrés à l'enquête de Pitt à Saint-Malo (et j'avais compris une chose bien avant lui) et les autres sont pour Charlotte, à Londres et en tain d'enquêter Irlande. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le final est assez mouvementé.

Charlotte est toujours aussi bonne enquêtrice et elle avait dû lire "Silver Blaze" car, comme Sherlock Holmes, elle avait remarqué le bizarre incident du chien pendant le meurtre.

Je n'aimerai jamais la Special Branch, mais j'ai apprécié de roman pour le dépaysement qu'il m'a procuré – pas de huis-clos comme dans le précédent – et le côté politique entre l'Angleterre et l'Irlande.

J'espère juste que dans le suivant, j'aurais encore le plaisir de travailler avec Victor, Gracie, Tellman et tous les autres, en même temps.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Depuis que anne Perry a pris un tournant dans cette série en faisant intégrer à son personnage de policier la special branch, je trouve ses intrigues nettement moins passionnantes. le but était sans doute de pouvoir se renouveler et de dépasser les enquêtes sur les crimes dimestiques pour se tourner vers les crimes et délits plus politiques. Pour autant; le risque encouru est de se détacher d'une approche pragmatique de la société victorienne au plus proche du terrain. Anne Parry semble être jusqu'ici tombée dans ce piège.

Je dois dire que je me suis réellement enquiquiné durant les 100 prmières pages de ce roman. Heureusement, la suite rattrape globalement le tout avec une intrigue qui permet de se plonger réellement dans la psychologie des personnages.

Les passages en µirlande sont intéressants bien qu'un pau caricaturaux de la pensée nationaliste irlandaise. Les tenants et les aboutissants du complot sont très facilement décelables par le lecteur (trop facilement sans doutes). L'approche de la reine victoria par les héros est tirée par les cheveux. On imagine mal la reine dans son chateau evce ses seuls domestiques, sans gardes attachés à sa protection...

Finalement, ce roman est nettement moins passionnant que les premiers de la série et Anne Perry ne parvient pas pour l'instant à concrétiser son essai de renouvellement de sa série.

Pitt était atterré. Il s'efforça de s'imaginer le chagrin et le sentiment de culpabilité des uns et des autres, quoi qu'il se fût passé. Narraway était-il réellement aussi impitoyable que ce récit le suggérait? Ils avaient connu ensemble le succès et l’échec, l'épuisement, la peur, la déception, la conclusion de dizaines de luttes, gagnées ou perdues. Pitt ne prétendait pas comprendre Narraway, mais il se fiait à son instinct, à la confiance qui avait grandi entre eux au fil du temps, et de toutes sortes de manières. Il dut prendre sur lui pour dissimuler ses sentiments, et s'efforcer d'arborer un air perplexe.
De nombreux individus, prétendant vouloir réformer la société, cherchaient en réalité à renverser les gouvernements au nom d'une anarchie qu'ils imaginaient porteuse d'égalité ou de justice. Certains se contentaient de paroles incendiaires; d'autres préféraient les balles, voire la dynamite.
Il est malaisé de faire entendre la vérité aux gens lorsque celle-ci va à l'encontre de convictions ancrées dans le passé, acquises au prix du sang et du deuil.
La peur était peut-être une meilleure alliée que la discrétion, à condition de s'en servir avec précaution.
Que valait un être qui n'avait aucune notion d'un devoir plus grand que soi ?