Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 26 : Lisson Gr.. (5)

La peur était peut-être une meilleure alliée que la discrétion, à condition de s'en servir avec précaution.
Il est malaisé de faire entendre la vérité aux gens lorsque celle-ci va à l'encontre de convictions ancrées dans le passé, acquises au prix du sang et du deuil.
De nombreux individus, prétendant vouloir réformer la société, cherchaient en réalité à renverser les gouvernements au nom d'une anarchie qu'ils imaginaient porteuse d'égalité ou de justice. Certains se contentaient de paroles incendiaires; d'autres préféraient les balles, voire la dynamite.
Que valait un être qui n'avait aucune notion d'un devoir plus grand que soi ?
Pitt était atterré. Il s'efforça de s'imaginer le chagrin et le sentiment de culpabilité des uns et des autres, quoi qu'il se fût passé. Narraway était-il réellement aussi impitoyable que ce récit le suggérait? Ils avaient connu ensemble le succès et l’échec, l'épuisement, la peur, la déception, la conclusion de dizaines de luttes, gagnées ou perdues. Pitt ne prétendait pas comprendre Narraway, mais il se fiait à son instinct, à la confiance qui avait grandi entre eux au fil du temps, et de toutes sortes de manières. Il dut prendre sur lui pour dissimuler ses sentiments, et s'efforcer d'arborer un air perplexe.