Critique de Phoenicia

Un super tome à nouveau, plus riche que d'habitude, j'ai trouvé et avec quelques ingrédients supplémentaires.
L'histoire se passe à Highgate, non à Londres. Une maison, suivie d'une 2e, se retrouvent incendiées. Dans la 1ere une femme admirable, Clemency Shaw, dont les combats personnels lui attiraient la haine de beaucoup de notables. Dans la 2e Amos Lindsay, penseur libéral dont les idées ne plaisent pas à tout le monde. le lien entre eux? Shaw, médecin qui n'a pas la langue dans sa poche et ne laisse pas insensible bon nombre de femmes...
Le couple Pitt est sur le coup et avec eux toute l'étendue de leur relation : Emily, Jack Radley, Tante Vespasia, Somerset Carlisle, Gracie, Caroline Ellison et même la Grand-mère de Charlotte (un phénomène à part entière! ). Bref, une bonne floppée de personnages qui nous permet de suivre l'enquête. Sauf que jusqu'au bout, Anne Perry ménage le suspens comme elle sait si bien le faire : Pitt cherche du côté de Shaw, Charlotte du côté de Clemency.

Les histoires d'Anne Perry sont une recette relevé qui ne manque jamais de sel. Critiques de la société victorienne ( des notables marchands de sommeil qui fondent leurs richesses sur les plus démunis), sur leurs moeurs ( toute en apparence) comme sur leurs croyances (l'Eglise en prend un coup ici), sombres secrets toujours bien amenés, pas d'ennui et une fin toujours "whaou". Pour tout ces ingrédients, c'est toujours un délice pour moi de me plonger dans une enquête signée Anne Perry.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020