AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


Souri7
23 décembre 2018
💉 Vingt et unième tome de la saga Willam Monk.💉


Au Royal Naval Hospital de Londres, une amie infirmière d'Hester a demandé à Hester de la remplacer lors de gardes de nuit, afin de lui permettre de se rendre auprès d'un parent malade. Hester est ravie de rendre ce service et de s'occuper de soldats blessés. Lors de l'une de ses gardes de nuit, Hester aperçoit une petite fille de 6 ans, Maggie, errant dans l'établissement. La petite lui demande de l'accompagner afin d'aider son frère, mourant. Hester découvre dans une salle cachée, trois enfants alités dans un état pitoyable.
Peu de temps après les frères Rand (médecin et scientifique) sollicite Hester afin de s'occuper de Bryson Radnor, un homme richissime atteint de leucémie. le traitement administré à cet homme révèle l'horreur de la situation : les enfants sont emprisonnés afin de fournir du sang. Sa découverte est telle qu'elle est enlevée et menacée de mort.
Monk est bien décidé à la retrouver...


J'avais été déçu par le précédent tome, du sang sur la Tamise. Avec le couloir des Ténèbres, j'ai retrouvé le sourire. 😉L'histoire est captivante, dynamique, sans trop de longueurs. le personnage d'Hester prend ici plus d'importance que lors des précédents ouvrages. La thématique abordée est également d'actualité : l'avancée de la science peut-elle se faire à tout pris ? Ici, Anne Perry nous offre un récit mettant en avant l'horreur de la situation avec des enfants prisonniers et pourvoyeur de sang... mais également, les avancées que cela pourrait entraîner pour la science et le sauvetage de milliers de personnes.


Le couloir des Ténèbres se présente par un récit en 3 parties. Une première assez courte où Monk traque un trafiquant d'arme et perd un de ses hommes. Cette enquête est malheureusement traitée rapidement, et laisse de nombreuses interrogations en suspens. Je pense qu'elles seront traitées dans le prochain tome, Anne Perry aimant prolonger ses aventures. Une seconde partie concerne Hester et son enlèvement. Enfin, la dernière concerne le procès et le côté moral et philosophique de l'intrigue.
Anne Perry démontre ici son talent qui semblait quelque peu terni dans les précédents ouvrages. L'intrigue est captivante, les personnages secondaires sont utilisés à bon escient et permettent de mettre en place une sphère émotionnelle puissante (voir Scuff régresser, Squeaky s'énerver, Monk perdu) par l'absence d'Hester. L'arrivée de Rathbone dans l'intrigue (à partir du chapitre 10) permet de passer de cet état émotionnel aux côtés morales du récit. le procès et les interrogations posées permettent aux lecteurs de se mettre à la place de Bryson Radnor ou sa fille.


👉Au final, une aventure passionnante dans l'univers Monkien. Mon seul point noir concerne la mort d'un personnage proche de Monk qui est rapidement expédiée alors qu'au fil des livres, le lecteur s'était attaché. Espérons que cet oubli sera rapidement corrigé dans un prochain tome... sinon cette mort serait vraiment absurde. Ce roman est sombre, dérangeant par ses aspects philosophiques... et ne pourra pas laisser le lecteur indifférent.🧠
Commenter  J’apprécie          1090



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}