Robin et Harry ont perdu leur fils unique de trois ans dans un tremblement de terre à Tanger.
Cinq années ont passé, le couple est revenu vivre en Irlande, Harry semble avoir été beaucoup plus perturbé que son épouse par le drame (dépression, alcoolisme). Aussi, quand il prétend avoir vu son petit garçon lors d'une manifestation à Dublin, on a du mal à le croire. Le lecteur a beau cogiter dans tous les sens et faire appel à sa mémoire pour retrouver des intrigues similaires, non vraiment, cela paraît impossible.
Un petit tour dans les méandres de l'esprit de Harry pour élucider ce mystère...

Thriller agréable à lire, qui rappelle les premiers romans de Harlan Coben et reprend des thématiques largement exploitées dans ce genre de littérature (couple, non-dits, famille, éducation, deuil...).
La zénitude de la mère peut surprendre, j'imagine (bêtement ?) qu'une maman est plus dévastée qu'un papa par la perte d'un enfant. Le début m'a semblé malhabile, également, comme un passage dans un film où les personnages n'ont l'air de commencer à bouger qu'un poil après le 'Moteur !'...
Ce livre nous plonge dans l'intimité d'un couple qui tente de survivre après la disparition de leur fils.
A chaque chapitre, les voix d'Harry et de Robin alternent pour livrer leur point de vue.Les mensonges,petits et gros,les non-dits au sein du couple,font peu à peu surface jusqu'au final grandiose.
Petite lecture sympathique qui aura donné un peu de suspens au cours de mes vacances... Ayant une petite tête bien imaginative, je me suis permise mille et une fins hypothètiques à ce roman. Et bien évidemment, aucune d'entre elles n'a été choisie par l'auteur !
Je me suis laissée entraîner entre le Maroc et l'Irlande, me laissant dérivée au fil de ma lecture, me laissant ballottée par la vie de ce couple brisé, ayant perdu un enfant.

L'histoire nous conte la vie d'un mari et de son épouse qui perdent leur unique enfant dans un tremblement de terre au Maroc. de retour en Irlande, la vie leur offre une nouvelle occasion d'oublier un peu ce terrible passé. Mais tout ne se passe pas comme prévu, Harry pense revoir son fils dans une manifestation.... Paranoïa ou fait réel ?

Prise au milieu de ce couple qui se déchire, entre trahison, mensonges et infidélité, je n'ai malheureusement pu m'attacher réellement à aucun des deux personnages, ce qui m'a un peu décue, je dois vous l'avouer... Peut être est-ce du aux chapitres qui alternent entre Harry et Robin, ou peut être le thème de l'infidelité qui me donne (la plupart du temps) envie de brûler vif ce genre de personnages....

Malgré une quatrième de couverture alléchante, j'ai trouvé le scénario un peu fade, et surtout très longs à certains moments... L'intrigue qui aurait dû nous tenir en haleine de A à Z, m'a laissé une impression légèrement soporifique. Par contre, ce livre montre très nettement la complexité de la communication dans un couple, les doutes, les impasses, les incompréhensions. J'ai donc bien aimé ce côté psychologique de la vie conjugale après un tel évènement.

Je ne vais donc pas spécialement recommander ce livre pour les lecteurs qui recherchent absolument un thriller qui leur fera faire une nuit blanche d'angoisse.

Je remercie Babelio et Cherche Midi pour m'avoir permis de faire cette petite lecture pendant mes vacances.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
J'ai connu ce livre sur un groupe de lecture facebook, il voyageait et j'ai voulu être du voyage. J'ai mis plusieurs jours à le lire, l'histoire est bien mais je la trouve trop lente.

A chaque chapitre, nous avons la version de chacun des personnages principaux, Harry et Robin. Ils ont vécu un drame, la perte de leur fils, et nous suivons leurs sentiments à chacun. Ils ne le vivent pas de la même façon, et au fil des pages nous comprenons qu'ils se cachent mutuellement des choses, et j'ai senti tout de suite qu'un terrible secret se dissimulait derrière tout ça.

On a tour à tour de la peine pour chacun, ils vivent une situation délicate et ce sont 2 versions qui s'offrent à nous. Harry est sûr de lui, il s'enfonce jour après jour dans une démence qui le dépasse... et nous ne pouvons rien pour lui... J'avais envie de l'aider mais je ne pouvais rien faire. Robin, de son côté, je l'ai trouvé mystérieuse, j'ai senti qu'elle cachait quelque chose mais je ne voyais pas quoi. Et puis l'instant d'après, je ne savais plus qui soutenir... Et si c'était Robin qui devenait folle?

L'auteur a très bien su nous mener doucement mais surement vers le final, avec un suspense plutôt oppressant. Juste quelques longueurs parfois qui m'ont éloignées un peu du sujet.

Merci pour cette découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
des qualités dans la forme et dans le fond mais j'ai trouvé que c'était des mensonges attendus et prévisibles. c'est un couple ordinaire et il n'y a pas 36 possibilités et,du coup,de ce côté c'est assez classique pour moi et je n'ai pas ressenti plus de tension que ça
mais pour autant c'était plutôt agréable à lire avec cette alternance de point de vue avec un des personnages qui perd pied et l'autre qui s'accroche pour continuer à vivre.
par contre ça se gâte vraiment sur la fin qui m'a laissé complètement de marbre parce que vraiment trop

ATTENTION POSSIBLE SPOILER!!!!!

j'aurais préféré une fin dans laquelle Harry perd pied totalement parce que complètement submergé par ses névroses et ses obsessions à la manière de Clarence Cooper dans Adieu Demain. là d'une certaine manière cette fausse fin heureuse annule tous les excès et mensonges de l'un et de l'autre